Contact
 
Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires
Dernière minute !

Découvrir le galgo

Le galgo ou lévrier espagnol est un chien de course et de compagnie mesurant de 62 à 70 cm au garrot, 60 à 68 cm pour les femelles, pour un poids de 25-30 kg.
Il a une longévité d’environ 12 ans.


Son histoire en quelques mots

Chien qui chasse le lièvre en terrain découvert et qui se dirige par la vue. Jadis il a également été utilisé pour chasser d’autres gibiers à poil tels que le lapin, le renard voire le sanglier ; cependant l’utilisation primordiale de la race a été et reste la chasse au lièvre en terrain découvert.

Le Galgo espagnol est connu dès l’Antiquité par les Romains, encore que nous sommes amenés à supposer que son arrivée et son implantation dans la Péninsule sont très antérieures à cette époque. Descendant des anciens lévriers asiatiques il s’est adapté à nos différents terrains de steppes et de plaines. Il fut exporté en grandes quantités dans d’autres pays tels que l’Irlande et l’Angleterre au cours des XVIème, XVIlème et XVIIIème siècles.
Notre lévrier espagnol est un des ancêtres du lévrier anglais qui présente avec le Galgo les ressemblances propres à la race qui servirent de base à ses sélections et acclimatations ultérieures. Parmi les nombreuses citations des auteurs classiques, il convient de souligner celle de l’archiprêtre de Hita qui dit : « Lièvre qui part est aussitôt pris en chasse par le lévrier… » ; il atteste ainsi la fonction principale et ancestrale de la race.

Vivre avec un galgo
De caractère sérieux et réservé ; cependant, à la chasse, il fait à l’occasion preuve de grande énergie et vivacité.
Joueur, sportif à l’extérieur, il est extrêmement calme, doux et délicat à l’intérieur.
Il s’adapte à votre activité avec une saisissante rapidité.
Les lévriers sont affectueux, collants même.
La communication entre un lévrier et son maître est permanente. Si on le laisse faire, un lévrier passerait volontiers sa journée, sa tête, voire son corps entier, sur vos genoux !!

46 réponses à “Découvrir le galgo”

  1. Camlioluk Nil dit :

    c’est si joliment et justement décrit. Le galgo est une crème de chien et je ne peux qu’encourager tout le monde à partager sa vie avec ce chien merveilleux en tout point. Ma vie n’est que plus belle depuis que ma galga X s’y est introduite. /

  2. Morgane dit :

    j’adore ces chiens!!comme je dit souvent se sont des gros bébé tellement ils sont affectueux!!!

  3. catherine dit :

    Belle description. Vous faites entrer un galgo dans votre vie, c’est un ange que vous faites entrer, alors vous en faites entrer un autre, puis un autre…Vous leur apprenez que votre main est douce et la communion se fait, sans limite. Ce sont des anges, oui!!!

  4. Deleuze Michèle dit :

    J’ai adopté mon galgo par une association; ceci en 2008 et depuis, je vis en parfaite osmose avec lui.Je fais aussi « famille d’accueil » et tous ces « longs nez » sont adorables .C’est un amour de « chien-chat » affectueux mais discret et indépendant qui sait se faire tout petit en dépit de sa taille .Je regrette juste une chose : c’est de n’avoir pas connu ces chiens plus tôt! Et, si vous craquez un jour pour l’un d’eux; vous ne le regretterez jamais . En revanche; il vaut mieux les adopter quand ce ne sont plus des bébes car; de l’avis de tous : ils font pas mal de bétises les premiers mois !

  5. evelyne dit :

    le galgo ,un amour!!! et il est vrai que chiot il est un peu tetu!!

  6. ANDRE dit :

    que dire de ce chien , depuis que je l’ai tout n’est que bonheur , la joie de le voir marcher comme une danseuse, courir comme un cheval au galop. C’est un etre qui englobe les joie de la vie, son regard plein d’amour et de tendresse nous rechauffe tous les jours. Je me répète mais que du bonheur!!!!

  7. Cannelles dit :

    une description totalement juste !! depuis que j’ai mon Galgo c’est le soleil qui est entré dans ma vie il est exactement comme vous le décrivez ci dessus là je suis sur mon ordi et mon bébé et tout contre moi avec ses pattes sur mes jambes !! il s’adapte à votre vie de famille adore les enfants !!!! il est sociable avec chien chat et son doudou !!

    • dominique dit :

      Je lis la description du galgo avec intérêt, parce que j’adore les animaux en général et suis dans une rage noire quand je pense au traitement qu’on leur réserve. L’idée d’en adopter un me titille depuis longtemps, mais j’ai recueilli un chat adorable (en plus de mes deux chiens) et je craindrais qu’un chien chasseur ne le rende malheureux. Votre galgo s’est adapté rapidement à votre chat, Cannelles?

      • Christine dit :

        Il y a des galgos qui vivent très bien avec les chats. Bien sur il faut toujours rester prudent à l’extérieur, car un chat qui court peut exciter meme pour le jeu. Il suffit de bien en parler avec la déléguée de votre secteur, et on essaie de voir ensemble pour trouver un chien qui correspond. Nous avons beaucoup de familles avec des galgos et des chats

  8. dominique dit :

    Merci pour votre réponse…J’espère qu’une de ces familles apportera son témoignage…Mais après tout, mon épagneul breton s’est bien adapté au chat quand il est arrivé, et ce n’était pas gagné pour un chien de chasse!

  9. catherine dit :

    Les galgos placés par les associations sont en règle général testés chats. Le galgo n’est pas plus « tueur » de chats de n’importe quel chien de chasse, simplement il y a parfois incompatibilité alors il vaut mieux demander avant. J’ai 3 galgos et un chat, le chat va leur « chipper » leur nourriture pendant qu’ils mangent; ils dorment ensembles…Par contre, ils coursent les chats étrangers. Le galgo comprend très vite et très bien ce qui est autorisé et ce qui est interdit. L’éducation se fait avec douceur, toujours féliciter, ne rien espérer obtenir par les méthode dures de « dressage ». Le galgo fait partie de rares races de chiens ayant une adaptation aussi facile. Alors faites enter un de ces anges dans votre foyer, jamais vous ne regretterez!

  10. Ceaglio Martine dit :

    Le jour où mon petit Jack (17 ans) partira au paradis blanc, j’adopterai un Galgo ou Galga. Ces chiens sont des anges.

  11. gilly dit :

    Tout a ete ecrit plus haut sur le galgo,un chien formidable ,la mienne m’a quittee il y a un an ,venue d’espagne par l’association galgos sin fronteras, c’etait une chienne qui aimait les chat ,jamais agressive envers eux ,pas plus le chat de la maison que ceux de l’exterieur.Allez sur le site galgos sin fronteras .

  12. valette dit :

    bonjour mon mari est moi meme possedons deux levriers un whippett et un galgo sauve d espagne ce que je peux vous dire sa n est que du bonheur nous avons egalement deux chats bien sur au debut il faut etre vigilent notamment dehors mais depuis trois ans ce n est que du bonheur et j encourage a adopter le levriers tres calin pot de colle moi je les emmene pratiquement partout ou on veux bien les accepter restaurant galerie marchande tres peu de refus ce qui permet aux personnes de mieux les connaitre car c est encore pour certaine personne une race meconnu

  13. domi69 dit :

    Notre galga, adoptée via une association française, partage notre vie depuis environ 7 mois. Agée de trois ans et arrivée très craintive, elle commence petit à petit à abandonner ses peurs et à dévoiler ses sentiments. Patience, douceur et respect sont les maîtres mots de notre relation, mais vivre avec elle est un pur bonheur, tant les galgos sont aussi beaux à l’extérieur qu’à l’intérieur, des merveilles de douceur et d’élégance…
    Je vis dans une grande ville, Lyon, où cette race est méconnue et surprend beaucoup les gens (de façon positive ou négative : on la trouve souvent trop maigre…).
    Ma chienne s’est adaptée à sa vie citadine (sortie quatre fois par jour avec une promenade d’une heure le soir) et accepte sans problème la cohabitation avec mes deux chats.
    C’est vraiment une adoption qui en vaut la peine…

    • martin dit :

      Je suis contente de lire votre commentaire,car voulant adoptée un galgo je me pose pleins de questions ,je veux pas faire n’importe quoi,j’habite un appart avec 6chats et un chien,et je me pose la question pour mes chats et vivre en appart es ce que c’est possible? Moi par contre je prendrais plus un senior,vu mon age .je suis dans le 42 .votre chienne vient de quelle assoc en France? MERCI SI VOUS POUVEZ ME DONNER DES INFOS;

  14. Brigitte RM dit :

    En effet, je confirme le galgo est un chien en or fait de douceur et de gentillesse. J’ai le mien depuis 4 ans et il a changé ma vision des chiens tellement il est différent. Son calme, sa sérénité, sa joie et sa façon de l’exprimer en font un chien très particulier. Je conseille son adoption car ce n’est que du bonheur

  15. Myriam dit :

    BONJOUR

    Je vis avec des chiens depuis l’âge de 15ans, de tous âges et de toutes races, tous récupérés en refuge ou des sauvetages directs chez des particuliers. Je n’ai jamais eu de lévriers. Le galgos est un chien qui ne me laisse pas indifférentes, mais étant une grande marcheuse, et n’ayant jamais croisé de personnes avec des galgos en liberté,je me demandais si cette race avait du rappel. Pourriez-vous éclairer ma chandelle ? merci beaucoup.

    • Christine dit :

      les galgos sont des chiens de chasse, donc difficile à lacher en terrain ouvert, car si ils partent sur une piste, ils deviennent vite sourds! certains pourront être lachés au bout de plusieurs mois, en étant sûr de travailler le rappel, d’autres ne le pourront jamais. Dans l’absolu, c’est un peu délicat car cela dépend vraiment du chien

  16. catherine dit :

    Le galgo est élevé uiquement pour la chasse en Espagne et connait tous les sévices si il ne chasse pas assez bien alors difficile ensuite de lui demander l’inverse. Le lacher en extérieur est problématique car leur vitesse est très grande, derrière un gibier, il n’y a que ça qui compte…ce n’est pas un chien d’arret qui chasse avec son maitre donc le rappel derrière un gibier est aléatoire. Par contre, le rappel est tout à fait normal si rien ne les interresse. J’ai 4 galgos qui ont un excellent rappel mais ayant la chance d’avoir un très grand terrain clos, je ne les ai jamais laché en extérieur. Quand ils doivent sortir, c’est double collier et harnais sérrés car n’oublions jamais que leurs traumatismes sont inscrits en eux à jamais. Meme si à la maison ils vivent normalement, un bruit inhabituel, une situation stressante, une personne…la peur encrée en eux va ressurgir et c’est LA FUGUE avec les issues que nous connaissons! Faites entrer un galgo dans votre vie, c’est une union extraordinaire mais toujours avoir à l’esprit qu’ils n’ont connu que la maltraitance. Ils aiment courrir certes mais sont aussi de bonnes « patates de canapé »! des sorties en laisse leur conviennent très bien, ils veulent surtout etre aimés, aimés pour la première fois…la rencontre avec un galgo est une grande chance alors bonne chance…

  17. gueddal saada dit :

    Vraiment dommage de laisser les chiens souffrir!

  18. Heimburger dit :

    Bonjour

    Je vais sans doute adopter une galga via une association qui a récupérer des galgos sur le point d’être euthanasier ! Je vais en appart, avec 4 chats et une chienne labrador et j’aurais aimé savoir si la cohabitation est possible ou pas?
    A lire vos commentaires, j’ose imaginer que oui mais j’ai besoin de conseils.
    Merci

    • Christine dit :

      le ok chat n’est jamais garanti. Meme dans les refuges les tests peuvent etre faussés. Par contre, oui, certains peuvent tout à fait cohabiter. Mais si vous n’avez pas le test chat, vous aurez toujours le risque que
      ça ne soit pas le cas. Il faut aussi les séparer durant les absences au cas où… chaque chien est différent.

  19. Tabary lydia dit :

    Bonjour,
    Juste un mot pour confirmer que le galgo est un chien extraordinaire, très affectueux et fidèle. Il peut s’adapter à un appartement (j’ai eu une femelle à Paris) mais à la condition de l’emmener courir quelque part (parcs, campagne, plages, etc) le plus souvent possible. 60km/h ne leur font pas peur.
    Pour la cohabitation avec un chat, il est préférable de prendre un très jeune galgo. Ces chiens ont toujours été des chasseurs de lièvres et entre un chat et un lièvre, par atavisme,ils ont un peu de mal à distinguer.
    J’avais adopté une chienne noire (Mora) dans le village de ma mère, en 1969 et en Aragon, précisément pour la sauver des griffes de ses maîtres, alors qu’elle avait déjà 5 ans.
    Elle n’a jamais vraiment pu supporter les chats. Mais je n’en avais pas chez moi. Peut-être qu’il suffit de 1 à 2 mois de tenue en laisse et d’apprivoisement réciproque pour que ça marche. Pas gagné quand même! Lydia

  20. christine b dit :

    j’aimerai accueillir au sein de ma famille un galgo mais j’aimerais savoir si avec d’autre races de chiens cela pose probleme pour les chats j’ai ma réponse concernant les chiens je n’ai rien trouvé j’ai un loulou un chien-loup tchécoslovaque et une mèmère dalmatienne merci d’avance pour vos réponses

  21. TOWARA dit :

    Bonjour,
    Vivant en appartement – un deux pièces d’une cinquantaine de m2 – avec deux yorks âgés de 5 ans chacun et un chat d’une quinzaine d’années, mon conjoint va se retrouver à la retraite l’année prochaine.
    Désireux depuis longtemps faire une bonne action en adoptant un galgo martyr, quels conseils pour mener à bien cette acquisition, pour le bonheur de tout un chacun, pourriez-vous me prodiguer en la matière?
    Vous en remerciant par avance…de la part d’un amoureux inconditionnel des bêtes,
    Antoine T.

  22. Karine issaurat dit :

    J’ai adopté également une galga il y a 1 an 1/2, j’avais deja adopté une petite chienne de la perrera de Séville 1 an avant l’arrivée de ma Topaze, j’ai aussi 4 chats 🙂 Elle est arrivée elle avait 6 mois, sa mère une galga noire était en perrera pleine..l’association Ayandena l’a sorti de cet enfer et cette magnifique maman a mis bas au refuge..tous les chiots sont morts nés sauf ma Topaze , sa sœur et son frère..elle a été avec sa mère en famille d’accueil et récupérée quand la maman a été adoptée :)) elle a eu la maladie de carrée, et lorsque je l’ai rencontré la première fois, elle était paralysée des pattes arrières mais les gens du refuge Ayandena se démenaient pour la soigner…j’ai décidé de la faire venir en France chez moi et de m’en occuper ..elle a du droit a de l’ostéopathie, et beaucoup,beaucoup de tendresse ! Tous mes animaux l’ont accueillie dans la douceur , j’étais stupéfaite kde leur empathie car Topaze souffrait déjà d’une maladie que je je connaissais pas : la demodecie …on s’est battues pendant 6 longs mois de traitements, avec 3 veterinaires dont un acupuncteur, elle n’avait plus de poil sur le corp et perdait des morceaux de poils et chairs pendant ses bains…il y a 1 an,
    Elle découvrait enfin la vie et elle commença à se mettre à courir !
    Elle a rattrapée tout le temps de son enfance mais avec une taille de grand chien :)) elle a fait toutes les bêtises qu’un chiot fait, comme creuser des trous dans mon jardin ! Mais quel bonheur de voir ma Topaze sur patte, pleine de vie et de joie, découvrir la vitesse et le plaisir des grandes balades en campagne :)) j’ai découvert les galgos car leur sort le brise le cœur mais d ‘en avoir un c’est magique ! Je suis une raide dingue des animaux, mais là, Topaze c’est mon trésor ! Ce dont des chiens exceptionnelles ! D’une extrême douceur, d’une grande délicatesse, je la lâche toujours quand on se promène et avec ma peppa, elles font des courses folles !! Elle ne me perd jamais de vue, ce n’est pas une grande chasseuse mais une curieuse avec un gros cœur 🙂
    Les lapins ? Elle veut les renifler 🙂 leur courir après ? Mouais…
    Mes chats l’adorent même si dehors elle les coursent un peu..ils savent qu’ils ne risquent rien ! C’est un amour et je suis devenue une grande fan de cette race de chien, ils sont incroyables ! Si je l’avais su avant,
    J’aurais adopté un galgo ou des galgos depuis longtemps ! Ils sont supers faciles en laisse ! Ils ne tirent pas, il marche au pas naturellement ! Ma Topaze reste un peu craintive avec certaine personne, mais je pense que c’est aussi dans le tempérament des lévriers…l’être humain est trop brutal…le lévrier est si délicat ! Tout est fait dans la douceur !
    Je suis très heureuse d’avoir une galga ! C’est de l’amour pur !

    • Audebrand dit :

      Bonsoir Karine,
      Vous parlez tellement bien de votre petite Topze que c’en est émouvant !
      J’ai découvert le sort des galgos en septembre et ma vie a changé : j’essaie de m’investir en collectant des bouchons avec mes élèves pour le CREL et mon souhait serait d’en adopter un. Mais j’ai déjà beaucoup d’animaux : 4 chiens et trois chats. Cela devient une obsession et je me rends tous les jours sur les sites de lévriers.
      Je ne vous connais pas mais vous avez la même sensibilité que moi à l’égard des animaux.
      Bonne soirée Karine.
      Peut-être me répondrez-vous…
      Isabelle.

  23. Mel dit :

    Bonjour,
    J’ai deux lévriers :un whippet de 3ans et une petite galga de 6mois. J’ai aussi 4 chats avec qui ça se passe très bien surtout avec mon whippet, ils s’adorent. Par contre la petite leur court après des fois et sinon elle les ignore. Pourtant elle a toujours vécu avec des chats. Elle a aussu un excellent rappelle alors qu’elle n’a que 6mois! Mon whippet je ne le lache jamais car il est tout foufou, tout heureux de vivre, s’il voit un ballon au loin ou un chien ou chat il va courir pour le rejoindre sans faire attention aux voitures par exemple. Il reviendrais mais en attendant ça peut être dangereux donc je le sors avec une laisse extensible. Il tire beaucoup en laisse et quand il veut courir il tourne autour de moi avec ses 8 mètres de laisse et ça lui va! C’est mes rayons de soleils mes amours. Les lévriers sont parfaits, ce sont des anges je ne leurs trouvent aucun défauts!j’aimerais par contre avoir un petit conseil: mon whippet a été propre à 4 mois et demi d’ailleurs tout les whippets qui ont partagé leur vie avec moi ont tous été propre très tot. Mais ma galga de 6mois donc, n’est toujours pas propre et j’ai tout essayé! Je sais qu’elle est encore jeune et que selon les chiens ça peut être différents mais la je ne vois aucune améliorations ni la nuit ni le jour. Dès fois elle fait même après être sortie toute l’après midi ! Pouvez vous me conseiller, car c’est ma première galga. Je précise qu’elle n’a pas été traumatisé car je l’ai eu à deux mois. Voilà, merci

  24. Théa Fayel dit :

    Coucou! Mon chien, Rayo (le bringé en 2ème)va super bien! Bon, un peu vieux, un peu malade mais il est toujours aussi heureux! Il s’est fait deux nouveaux amis depuis: Roméo et Sukey, deux chats. Cette association propose de supers chiens, alors laissez vous tenter!

  25. ferreira dit :

    moi aussi je me rends tout les jours sur les sites de lévriers galgo. Je posséde déja un whippet de 3 ans + un sti- shu de 16 ans tout les deux s endende trés bien. ET mon lévrier whippet et une perle de gentillesse. et j ai craquer pour les galgos bien sur.Pensez vous quant adoptant un galgos qu il s endendrais bien avec mes chiens
    ou bien faire d abord famille d accueil en premier.Pour pas mettre la zizanie à la maison. Dés que j en voie un en photo je craque alors quant penser vous?

  26. Théa Fayel dit :

    Commentaire avant-dernier que celui-ci…
    Rayo va bientôt nous quitter, d’un cancer. Il souffre et nous ne pouvons pas le laisser ainsi.

  27. claire dit :

    comme je compatis à votre douleur ……. Vous avez tellement raison de décider de ne pas laisser souffrir votre petit Rayo ; va en paix mon ange …….
    juste un petit message pour dire que la cohabitation Galgo/chat et Galgo/autres races est tout à fait possible si le choix est bien fait ; il suffit juste d’en discuter sérieusement avec l’association que vous aurez pris soin de choisir et il n’y a que le « bouche à oreille » qui puisse vous garantir de l’intégrité de celle ci …..
    pour ma part j’ai adopté deux Galgos (un mâle ici depuis 6 ans et une femelle ici depuis 3 ans) et j’ai deux chats !!!! il n’y a aucun souci et quand je pars au boulot pendant 5H tout ce petit monde s’entend parfaitement bien ; je n’ai jamais vu aucune agressivité de la part des chiens ; il a juste fallu remettre les pendules à l’heure avec la fifille qui voulait jouer un peu trop brutalement avec un des chats qui n’appréciait pas trop …Alors n’hésitez plus du moment que vous avez de l’amour à donner et un minimum de patience car il faut être très doux avec ces anges de douceur que sont les lévriers …… Ils vous le rendront au centuple quand ils auront passé la phase d’acclimatation à leur nouveau foyer

  28. Brilot dit :

    Bonjour à tous, je souhaite accueillir un Galgo chez nous pour lui donner un foyer aimant mais voilà j’ai 3 enfants dont 2 petits de 3 et 2 ans et j’ai peur que la vie même de la maison avec cris, jeux et autres ne malmène encore ces pauvres bêtes déjà bien chahutées par la vie jusque là… Quelqu’un peut me conseiller? ou vécu la situation? Merci de vos réponses.

    • lagueux dit :

      bonjour,
      j ai 5 enfants , de 12 mois à 15 ans ,ça crie ,ça joue ça hurle même parfois.
      ma galga a 18 mois et a trouvée sa place dans notre maison .
      Il faut juste qu elle puisse s’isoler et se reposer au calme si elle le désire.
      dans la journée avec ses copains et la nuit avec ma femme et moi sous les draps à nos pieds .

  29. chambonnier dit :

    moi aussi j’ai adoptée une galga de 4 ans une perle noire en fevrier 2015 elle a tres tres peur des humains je pense quelle a etait beaucoup maltraité par les hommes mais elle fait des progres ma fille c du miel et la douceur meme

  30. Jogustin dit :

    Nous avons adopté une galga croisée labrador, mais elle présente toutes les caractéristiques du galgo, elle adore lits et canapés, elle court comme un gazelle et a des attitudes de félin quand elle chasse. A la maison elle calme mais parfois sollicite le jeu en venant nous bourrer un bon coup sur les fesses. Elle adore la voiture a un bon rappel, mais pour la soumission l’obéissance c’est quand je veux ou alors tu me refiles une récompense! Mais cette chienne est adorable .

  31. simona dit :

    Je voudrais adopter un galgos mâle par une association, mais j’ai une malinoise qui est super gentille et deux chats. Vont ils être compatibles tous?

  32. lemoine dit :

    peut on adopter un galgo (plus très jeune ) quand on habite en appartement ?

    • Christine dit :

      bien sur, tout dépend surtout du temps que vous avez à lui accorder. Si vous pouvez le promener souvent et qu’il a la possibilité de profiter de l’extérier, il n’y a aucun souci

  33. antoni dit :

    bonjour, cela fais très longtemps que je suis
    les galgos sur + sites j’ai actuellement deux
    chiens et ne peut pas en prendre 1 de + mais
    voila; ils ne sont plus tout jeunes élas!!!je pense,j’aimerai, j’envisage sérieusement d’en adopter un je vis dans une maison mais pas de jardin je vis en Ardèche ou les longues ballades sont à ma porte (8km sans voiture le long de la rivière)dans ces conditions es ce possible d’adopter un lévrier ? je suis à la maison 7/7 24h/24h (sauf quand je promène mes chiens) merci de votre réponse très cordialement

  34. Elyzabeth fanti dit :

    Je confirme tout ce que j’ai lu
    A propos se sont aussi des dormeurs « infatigables » ma galga de nom Guapa
    Récupérée comme beaucoup est déjà là petite maîtresse de la maison
    Arrivée après la mort brutale tue par un chauffard de mon bichon
    Elle sait devenir le centre de ma vie
    Nous faisons entre 9 et 12 kms par jour
    Bon aussi pour ma santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine