Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires

Notre Equipe

Lévriers Galgos et Podencos et les chats

Beaucoup des lévriers sauvés en Espagne sont d’anciens chasseurs.

Nous demandons aux refuges qui sauvent les Lévriers de pratiquer un «test chat» qui se déroule de la manière suivante :

Le lévrier est présenté devant la chatterie et on peut déjà voir si il cherche à les attaquer ou pas.

S’il reste calme, on le fait entrer à l’intérieur du box pour voir sa réaction lorsque les chats approchent.

Les conditions sont particulières lorsque le test est réalisé : le lévrier est stressé, perturbé et ne sait pas ce qu’on attend de lui. Ce qui veut dire qu’il peut changer de comportement avec nos amis les chats une fois ses repères pris en France ou même, parfois, dès son arrivée.

Les galgos ont été conditionnés à la chasse aux lièvres. Tout animal lui ressemblant, notamment les chats, peut faire ressortir son instinct redoutable de chasseur. Aussi, même s’il s’entend bien avec votre chat à l’intérieur, dans le jardin ou dans la rue, il peut avoir une toute autre attitude. Il faut donc rester vigilant, un chien Ok chat ne veut pas nécessairement dire que les deux vont dormir dans le même panier.

Il faut bien garder à l’esprit que les chats et les chiens n’ont pas les mêmes codes de communication. Ils ont besoin de temps et d’adaptation pour se comprendre.
L’un aboie, l’autre miaule ; L’un est sociable de nature, l’autre moins ; Le chat cohabite, le chien collabore….
Leur notion de territoire est différente.
Les mouvements de queues ou d’oreilles ne signifient pas la même chose chez un chat et chez un chien, un geste sympathique du chat pourra être interprété comme agressif chez le chien. Le mouvement rapide de queue traduit énervement chez le chat et contentement chez le chien. Les oreilles en arrière, soumission chez le chien et agacement, frayeur chez le chat ; chez le chien les oreilles droites et orientées vers l’avant sont un signe de vigilance voire d’attaque, chez le chat c’est beaucoup moins prononcé.
La queue droite correspond a l’attaque chez le chien et à de la franche sympathie chez le chat.Le hérissement du poil est attaque chez le chien et frayeur chez le chat.
Le chat qui se roule parterre pour jouer en tricotant des pattes avec sa proie reflète sa tactique de chasse, le chien couché sur le dos adopte une posture de soumission; juste avant de se rouler, les deux lèvent un peu la patte avant, cela prépare l’acte suivant et ne veut absolument pas dire la même chose, attaque chez l’un et soumission chez l’autre….Il existe cependant des signes équivalents chez les deux espèces comme la queue recourbée sous le ventre qui signifie peur, tracas.

Ce sont des exemples, il en existe bien d’autre….

On leur demande de partager le maître, le territoire et en plus de bien s’entendre, il faut du temps et de la patience et beaucoup de sécurité. De formidables histoires de chats et de chiens existent, ils apprennent en vivant ensemble a se connaître et a communiquer, les non dits leur apprennent à avancer sur la même route, pour certains la route est longue, pour d’autres plus rapide, la génétique, le passé des individus et l’environnement dans lequel ils évoluent est important.

Il faut de l’adaptation et ce n’est pas en une semaine qu’ils arrivent a parler la même langue!!!!!

Dans tous les cas, la vigilance doit être de rigueur lors des sorties dans le jardin ou dans la rue. C’est souvent à l’extérieur que l’attitude du chien peut changer radicalement. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de surveiller vos sorties, de ne pas laisser un chien et un chat dans la même pièce durant vos absences.
Il serait négatif de dire que les lévriers, galgos et podencos, ne peuvent pas vivre avec des chats. Il y a de très nombreux cas où la cohabitation se fait sans aucun problème. Mais il faut vous engager à passer le temps nécessaire à leur adaptation. Il y a aussi bien évidemment les chiens qui ne tolèreront jamais de vivre près d’un chat.

Nous essayons d’avoir les informations les plus justes possibles, afin d’éviter les accidents, mais nous savons bien que nous ne pouvons pas toujours avoir la certitude par rapport au comportement réel d’un chien.

Je choisis délibérément de mettre ici des photos de complicité chiens-chats, ce n’est pas une généralité, juste pour souligner que cela peut exister dans l’harmonie. Et il y a des cas où cela ne sera jamais possible.

 

 

 

27 réponses à “Lévriers Galgos et Podencos et les chats”

  1. Françoise L dit :

    Caline dort avec moi et mon vieux chat tout contre elle , pourtant a l’exterieure elle est redoutable , et Caline adore piquer des sprints donc je reste très vigilante , je m’adapte parce que je l’aime très fort !!!!!

  2. Maryline dit :

    Nous avons eu le résultat pour le test de Belle Françoise ,elle ne s’y interesse pas…

    Mais il faudra rester vigilante parce qu’a deux ,les chiens s’entrainent vite et surtout les lévriers…

    Il faudra de la fermeté…

  3. Frédérique dit :

    oui, attention à l’effet de meute : Néna ne leur dit rien à l’intérieur et accepte même de dormir avec eux mais dehors, elle a tendance à courir derrière (c’était idem pour tous mes lévriers) et Atka la pli s’y met aussi du coup et toutes les deux, elles se font monter l’excitation. La petite a même tendance à inciter Néna par ses mimiques et attitudes à venir « jouer » avec le chat…
    Et aussi : Néna ne les regardait même pas les premiers jours (ni les poules d’ailleurs qui pouvaient passer sous son nez) et petit à petit, en destressant et en prenant ses marques, l’instinct est revenu.
    Donc je reste tjs hyper vigilante!

  4. AlterEgo dit :

    L’effet de meute,oui. Sauf que chez moi, le chef de meute, c’est clairement moi. Un « soumis » n’a pas à prendre d’initiative, surtout pas en matière de « chasse », sinon je le rappelle à l’ordre sur le champ. Aucun de mes deux lévriers actuels n’avait été testé chats avant son arrivée chez moi, chacun pour des motifs différents. Ce qui veut dire qu’à peine Swanny ma grey, au début, commençait à regarder un chat avec un certain intérêt (et Dieu sait que la seule pensée d’un chat la rendait hystérique), elle avait droit à un « Swanny, NON ! » bien senti. Dès qu’elle relâchait son attention ou la détournait du chat, je la félicitais chaudement (le renforcement positif, ça marche super bien car ils adoooorent nous faire plaisir). Avec Maya la galga cela a été beaucoup plus facile, puisqu’elle a peur de tout, même de son ombre, donc deux ou trois petites mises au point ont été largement suffisantes avec elle… Je pense que c’est pour ça que ça fonctionne si bien chez moi… Et ça n’empêche pas que mes deux lévriers squattent le canapé !

  5. Maryline dit :

    La situation est exactement résumée dans ce que tu dis Frédérique….

  6. Mano dit :

    De bonnes infos, trés intéressant, je note … 🙂

  7. Lilasbird dit :

    Ces mesures simples de sécurité peuvent éviter des accidents dont les premières victimes sont nos amis à 4 pattes. Merci de nous les rappeler.

  8. Maryline dit :

    Il ne faut pas oublier qu’il y a des lévriers qui ont ça dans le sang et qu’un simple non ,on n’a même pas le temps de le dire…

    Autant dire que ceux la même avec de la patience on ne les mettra pas avec des chats…

    Et d’ailleurs je trouve que nous avons une sacré brochette de non ok chat ….

  9. AlterEgo dit :

    Maryline, connaissez-vous la réputation des greyhounds rescapés du monde des courses (irlandais en l’occurrence)? Eh bien, c’est une greyhound fidèle à cette réputation de tueurs de chats que j’ai introduite chez moi il y a 5 ans de cela. À cette époque j’avais trois chats. Mon expérience prouve que TOUT est possible. Par contre, stress et angoisse en permanence garantis pendant plusieurs moi et vigilance de tous les instants au début. J’avoue que je ne souhaite pas recommencer,car cela a été particulièrement éprouvant pour moi, mais je l’ai fait. Avec les chiens c’est comme avec les enfants : il y a les choses permises, et les choses non-permises. Le secret réside dans la volonté (il faut avoir envie de le faire), la clarté et la cohérence(pas de comportement contradictoire), la régularité, la constance et la patience.
    Aujourd’hui ma grey ne lève même plus un cil quand un chat fait un départ sous son nez pendant la balade…

  10. Maryline dit :

    Bonjour je ne connais pas les grey comme vous le soulignez mais par contre j’ai adopté une chienne a cinq mois qui a fait par mimetisme les courses poursuites de mes chats avec mon petit bichon …

    Et elle est devenue une tueuse de chat dont j’ai fait les frais…

    Elle reste une chienne trés dangeureuse pour eux et ce qui sauve la situation c’est qu’elle a été élévée avec eux en ma présence oui elle ne les touche pas c’est même une indifférence totale du moment qu’ils n’éssaient pas de venir dormir a coté d’elle…

    Par contre les non elle connait ma vigilence aussi et ma colére aprés les drames arrivés aussi elle sait croyez moi..

    Il ne faut jamais prétendre d’une situation par rapport a sa propre expérience parce qu’elle reste la notre…

    Et la mienne est la ,j’ai une tueuse de chat a la maison…

    Voila je le sais ,j’apprend tous les jours sur son attitude une chose est sure plus aucun chat ne reste en sa présence sans que je sois la…

    Et le non croyez moi je connais parce que je répete l’effet de meute est devastateur et l’instinct plus il y a de chien se rêveille…

    Voila mon point de vue …

  11. Françoise L dit :

    AlterEgo chapeaubas moi je connais très bien les greyhounds 6 en tout et ensemble, votre réussite vous la devez au faite que votre grey était seule,quand votre galga est arrivée ,votre travail avait deja porté ces fruits , et la je dis ok pour le stress et les angoisses ,si vous aviez eu une petite meute permettez moi de douter du resultat , amicalement .

  12. Christiane dit :

    Très instructive cette discussion mais qui vient quand même semer le doute chez moi. Alors là je me dis, ne vais-je pas faire entrer le loup dans la bergerie. En voulant faire une heureuse de plus à la maison, ne vais-je pas faire 7 malheureux (chats), ils ne sortent pas à l’extérieur car ils ont un enclos , des corbeilles et arbres à chat dans toutes les pièces, et se défoulent en se faisant des poursuites comme tout chat et ma petite shetland est de la partie.Donc voilà comment savoir comment réagira la nouvelle venue ?

  13. francoise LDS dit :

    Alterego bravo a vous !!! mais franchement vous n’etes pas la seule a etre le chef de meute a la maison !!
    Personnelement j’ai 5 chiens dont 4 galgos et je vis seule et croyez moi je suis le chef de Meute aussi !!
    Soucis au debut puis tout est rentre dans l’ordre a la maison !! Mais a l’exterieur le probleme reste entier avec plus ou moins d’agressivite !!(celon les chiens)
    Lorsqu ‘il n’y a pas d’effet de meute cela est beaucoup plus facile a gerer et on y arrive tres bien !!

    Pour Info la seule fois ou l’un de mes chats a ete reellement en danger c’est avec l’attaque du Braque de mes voisins !!

  14. Françoise L dit :

    Chère Christiane, quand Caline ex Moka est arrivée a la maison il y’a 15 jours , j’ai ete surprise une tornade , une de mes mimine a eut chaud , mais elle lui a fait face et Caline a reçu une griffure sur la truffe , elle a bien compris le non a la maison aucun problème, mais dehors je mais les chats qui le demande le matin 5h 6heure ils rentrent quand je me lève ? mais pour vous si vos chats ont un endroit bien a eux , et ne vont pas a l’extérieur je ne vois pas le probleme , Magdalena est ok chat a la maison , a l’exterieur il faut s’adapter et vous l’aurez en laisse pour les premieres sorties dans votre jardin observer la , comme le dit Maryline pas besoin d’etre lévrier pour courir apres les chats .

  15. Françoise L dit :

    MERCI MARYLINE pour le ok chat de Belle , mais je crois pas que j’aurai fait machine arriere si pas ok chat , vite CHRISTINE les papiers !!!!!

  16. chenrezi dit :

    Christiane, je pense qu’avec une galga ou un seul galgo doux et tranquille c’est possible mais c’est sûr qu’il ne faut pas faire d’erreur de casting !

  17. Christiane dit :

    Je vous remercie pour vos gentils conseils Françoise L et Chenrezi. C’est vrai que je ne veux pas faire d’erreur.
    Je dois recontacter Françoise lds qui va m’en dire plus sur Magdalena. Vous avez raison pour « le pas besoin d’être lévrier pour courser les chats ». C’est arrivé dans notre village 2 chiens du même propriétaire se sont échappés par deux fois, résultat 2 chats morts, les gens n’ont pas porté plainte mais le maire est intervenu pour qu’ils fassent le nécessaire mais depuis je ne vois plus les animaux, et eux aussi avaient des chats chez eux.

  18. Christiane dit :

    Chenrezi, vous avez raison. Je viens d’avoir Françoise lds au téléphone qui m’en a dit un peu plus sur Magdalena
    et je dois prendre aussi l’avis de Christine que je n’ai pas pu joindre. Je vous en dirais plus après. Je ne veux pas faire d’erreur.

  19. Dare Design dit :

    Paloma est trés posée avec les matous… Pedro, notre chat est assez « aigrit » de sa présence… il lui souffle dessus mais ne l’attaque pas. Du coup, elle tien ses distances et tout le monde cohabite bien.

    Par contre quand pedro court dans la maison, paloma le suit, c’est comme un reflexe chez elle… Quand le jack russell de mes parents galope, notre princesse, le course et joue avec … on voit bien sa technique elle l’attrape à la gorge une fois la « proix » à l’arret… par contre elle ne serre pas, cela reste dans le domaine du jeu, mais l’on voit bien ses reflexe de chien de chasse….

  20. francoise LDS dit :

    EFFECTIVEMENT NE PAS SE TROMPER ET NE PAS FAIRE D’ erreur
    nous en sommes de plus en plus conscientes !! Surtout avec un nombre elevé de chats a la maison , il faut extremement bien cibler le Tounet a adopter !! et tout ira pour le mieux !!

    • Christiane dit :

      Oui Françoise, et je compte sur vous et Christine pour m’aider dans ce sens et je vous remercie, mais si vous saviez comme je suis triste pour Magdalena.

  21. luck dit :

    Il faut rester toujours vigilant, les chiens sont des prédateurs, les chats aussi, ce sont des espèces domestiquées mais qui néanmoins retrouvent vite leur instinct!!!!les lévriers(galgos et podencos même si ce sont des primitifs pour les pod) ont été génétiquement programmés, créés, modifiés par l’homme pour la chasse; éducation ou pas, en meute ou pas, les chiens peuvent retrouver leur instinct surtout dehors en terrain découvert.
    alors svp, vigilance! et comme dit sophie, attention au casting!!!!!

  22. sylvie dit :

    Bouh ! Chez moi à 2 ils ont déjà en meute !
    Mon premier toutou qui était « Ok chat », avant l’arrivée de la seconde, n’est maintenant plus « Ok chat » pourtant il vivait avec depuis longtemps et au début le défendait même.. ce n’est plus qu’un lointain souvenir… Pourtant c’est moi le chef, mais c’est plus fort qu’eux !
    Pas de bol !

  23. francoise LDS dit :

    uN PETIT MOT AUSSI AU SUJET DU CASTING !! La completement d’ accord avec vous !! Mais il faut quand meme comprendre qu’un Tounet testé en refuge et un Tounet qui n’est pas
    dans un contexte normal et malheureusement et nous le voyons en ce moment !! lorsqu ils se sentent mieux et qu’il ont pris leur marques ils peuvent changer de caractere !!!!

    Mais il y a aussi l’education qui est faites lors de l’arrivée du chien !!!

    MARBELLO qui etait un tout fou est devenu un chien calme !! il se jetait sur la baie vitre lorsqu il voyait les chats Maéintenant il les tolere derriere le grillage et ne cherche plus a leur saute dessus !!!encore quelque temps de patience et de BONNE EDUCATION et cela ira de mieux en mieux !!

    • Christine dit :

      Oui mais il faut quand meme prendre en compte le caractère du chien… quelquefois meme l’éducation ne suffit pas

  24. Maryline dit :

    Oui difficile de comprendre ce qui peut se passer dans la tête d’un chien….

    En tout cas pas facile d’aller contre les instincts parfois tenances ….

    Tout ce qu’il faut c’est de la patience ,de ne pas se culpabiliser et les choses se font naturellement…

    Bien sur pour les chats il faut que cela ne soit pas dangeureux…

    Mais n’oublions pas qu’il y a aussi tout le reste sauver un chien qui n’a jamais connu de maison ,de calins et pafois même de l’herbe ,des arbres parce qu’enfermé tout le temps…

    Et bien c’est un challenge difficile et le chien a un caractére different d’un a l’autre alors surtout ne pas hésiter a nous contacter a demander de l’aide a chaque situation difficile…

  25. evelyne dit :

    j’ai 8 chiens de 7 races différentes dont 1 seul levrier .les plus vieux ont 12 ans et je peux vous affirmer que la relation chien-chat n’a rien à voir avec la race .tous mes chiens du plus petit (york 2kg ) au plus grand (akita 30kg) ont la même réaction face à mon chat!!! à l’interieur ils sont tous amis !!! à l’extérieur s’il marche tranquillement ,les chiens vont l’entourer et le lécher (le chat a horreur de ça mais attend patiamment)si il court tous les chiens sans exception courre derrière et quand le chat s’arrete les chiens s’arretent aussi!!le problème avec un chien adopté et avec n’importe quel race de chien c’est qu’il n’a peut etre pas connu de chat .la relation chien-chat s’apprend chez le chiot .bien sûr un chien apprend aussi les « mauvaises habitudes » des chiens déjà au foyer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine