Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires

Notre Equipe

Adopter un lévrier espagnol

Je voulais rappeler:  L’adoption d’un lévrier Espagnol qu’est ce que c’est ?

C’est une adoption spéciale qui parfois peut amener des surprises. Les premières images que tout le monde voit avec ces chiens meurtris et traumatisés c’est ça cette adoption.
Un passé difficile avec des blessures a l’âme et au corps ,c’est aussi ça…
Un travail dans l’urgence pour des bénévoles qui n’ont le coeur que de pleurer quand vraiment ça va trop loin.
Et surtout quand les solutions sont minimes….

J’admire cela et je leur accorde tout mon pardon quand ils n’ont pas su voir ou gérer tels ou tels bobos du chien au dernier moment. A savoir que 80% des chiens sont « cabossés » c’est une réalité, quand on voit les images c’est une évidence.

A peine votre chien arrivé que déja sur les routes d’autres les remplacent. Mais le souvenir et la joie des bénévoles quand ils voient les photos est une belle récompense pour eux et pour nous.
Souvent j’entends ,il a ci ,il a ça et oui ce sont des chiens qui ont été battus ,qui ne sont jamais rentré dans une maison, que l(on a cherché à briser moralement et physiquement.
Qui parfois vivaient dans le noir dans des granges et qui n’ont pas connu la douceur d’une main pour les caresses.

C’est ça l’adoption d’un chien espagnol!!!!!!!!!
C’est un combat qui doit se faire a deux vers quelque chose qui va s’améliorer et devenir vite formidable. Pour un peu qu’on laisse une chance a ce lévrier de trouver la paix avec de l’amour et de la patience. Ils sont souvent timides et ont peur un peu de tout, et c’est pour cela aussi que nous insistons sur la sécurité.
Pour leur bien et le vôtre aussi…

J’ai moi aussi des Lévriers et autres d’Espagne et je n’ai jamais eu un chien zéro défaut ce que je ne leur demanderais surtout pas, n’ayant moi même  pas la prétention d’être parfaite..
Et oui ils sautent partout ,et oui il faut tout leurs apprendre mais oui ce sont des boules d’amour et surtout des chiens qui avec la confiance qu’ils accordent deviennent vraiment d’une reconnaissance formidable…
Il faudra que vous soyez patients et conscients de l’endroit d’où arrivent ces chiens.
Et de notre coté nous demanderons le meilleur pour eux parce que le chemin parcouru, entre la rue d’où parfois nous les sortons et le coussin qui les attend, doit être fait dans des conditions qui lui permettront de commencer réellement une nouvelle vie.
Nous serons intransigeants là dessus.

Jamais je ne regretterais d’avoir un jour posé les yeux sur ces chiens formidables qui m’accompagnent au cours de ma vie aujourd’hui.

Et j’ espère de tout coeur que beaucoup de personnes arriveront dans le futur aussi à sauter le pas vers des chiens qui, quand ils vous regardent ,vous laissent deviner dans leurs yeux tout un océan de tristesse mais aussi un univers d’amour et d’espoir……

Maryline Cretier présidente Lévriers du sud

15 réponses à “Adopter un lévrier espagnol”

  1. Françoise L dit :

    Tu as raison Maryline , c’est bien d’avoir remis le texte ::::)

  2. evelyne dit :

    oui nos espagnols ne sont pas et ne seront surement jamais « comme les autres ». on est un peu perdu ,on se sent souvent pas à la hauteur mais jamais j’ai regretté ces adoptions ,et ce ne sont que du bonheur. love et chance ce sont elles qui m’aceptent et m’adoptent !!!

  3. cecile dit :

    quand on a eu la chance d’avoir rencontré ou adopté un galgo ou un podenco …. c’est fini ,on devient completement accro!
    accro a la cause , accro a ses merveilleux chiens
    et si vous savez être patients , jamais vous ne le regretterez et a votre tour vous serez accro
    merci a cette asso de faire l’impossible pour en sauver quelques uns;bravo!

  4. Sylvie FABRE dit :

    Je connais çà aussi et avec des chiens français : ma chienne ramassée par la fourrière à l’âge de 2 ans, elle doit la vie à une personne de la SPA qui a cru en elle, je lui en serais éternellement reconnaissante. Deux années de SPA, à sa sortie elle avait peur de tout,c’était impressionnant, il fallait sans cesse la rassurer, les deux premiers mois ont été extremement éprouvants pour la famille, mais même s’il y a eu des gros moments de doutes, jamais je n’ai baissé les bras, c’est une chienne exceptionnelle, elle a du Podenco, ses grandes oreilles, son corps svelte, ses expressions, sa tendresse, son côté explosif lorsqu’elle court dans le jardin et emmênne tout sur son passage. Pour mon Groenendal, l’histoire est très différente, il a connu 3 maîtres avant nous + la SPA, les coups et la faim étaient son quotidien, il ne pesait pas 18 kilos lorsqu’on l’a adopté, aujourd’hui il en pèse plus de 25. La date de son euthanasie était fixée, il avait osé se rebiffer suite à des coups, c’était un chien « irrécupérable »… la SPA nous l’a confié car on cherchait un copain pour notre chienne, qui cherchait le contact avec ses congénères lors des promenades, la responsable du refuge savait qu’elle pouvait compter sur nous. Ce chien c’est de l’amour sur pattes, encore très traumatisé,certes,mais ses progres font plaisir à voir, il se lâche un peu plus chaque jours. Des chiens comme çà, C’est un gros investissement personnel et il faut bien le dire aussi, financier, mais quel bonheur de les avoir auprès de moi chaque jours, je n’échangerai çà pour rien au monde.

  5. Sylvie FABRE dit :

    Tout çà pour vous dire que je sais ce qu’est un chien traumatisé et que si je m’engage aujourd’hui dans une nouvelle adoption, c’est en connaissance de cause. Je réserve toujours le meilleur pour mes chiens et aussi pour mes chats : leurs paniers sont à côté de notre lit, ils ont accès à toute la maison, ils ont 5000 m2 de jardin pour s’ébattrent en liberté en plus d’une promenade quotidienne, ils mangent des croquettes haut de gamme, ils sont soignés par médecines douces et ils ont des calins et caresses à volonté…

  6. Nathalie G dit :

    vous avez raison Maryline, et notre récompense c’est de les voir courir libres et heureux, de les voir se « remplumer », se muscler de jour en jour, de voir disparaître leurs cicatrises physiques et morales. Et nous rêvons tous de ne plus les voir autrement qu’heureux quelque soit le pays!

  7. maryline dit :

    Françoise il est nouveau ce texte???!!!!

  8. Michelle dit :

    Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d’être adoptés? (Beaumarchais)

  9. lolo dit :

    Merci Maryline de bien faire prendre conscience qu’un loulou avec un passé douloureux ne peut être parfait et ne le sera peut-être jamais, il faut parfois du temps, de la patience et beaucoup d’amour, mais le moindre progrès, une étincelle dans leurs yeux, leur approche peut-être maladroit pour avoir un calin, voir remuer leur queue, qu’on oublie tout le côté négatif , si l’on est prêt à accepter les conséquences, on a tout compris. Tout cela je l’ai appris en adoptant mon petit Rinty, et au bout de 2 ans, je peux vous dire que c’est du pur bonheur.

  10. Aude dit :

    Je connais deux loulous qui se sont vite fait à la vie en appartement et qui savent jouer de leur regard canaille pour nous faire fondre : Valentin et surtout Francesa une sacrée filoute, très très très à l’aise au bout de 10 jours en France…. Ce sont des amours tous ces chiens, il faut leur donner une chance d’avoir une vraie vie en France! Et de trouver une famille aimante, ils vous le rendent au centuple.

  11. Mano dit :

    Je prends bien note de vos réflexions et conseils ainsi que des expériences de vos adoptants… tout cela me sera utile un jour, c’est prévu ! 🙂

  12. catherine dit :

    Excellent rappel, tellement vrai, une adoption est un engagement important mais ces galgos ont une adaptation exceptionnelle. Il faut etre aussi patients, aussi doux qu’eux…ainsi ils arrivent, plus ou moins vite à ranger « leurs démons » dans un petit coin de leur tete et c’est une communion sans fin, sans faille. Nous avons fait entrer une galga dans notre vie, au hasard d’une rencontre, la magie s’est installée, le miracle…cette bougie éteinte s’est ravivée! Puis un de ses frères de misère puis un troisième, les mots ne sont pas assez forts pour décrire le bonheur qu’ils nous offrent au quotidien, c’est tout simplement magique. Merci à vous les galgos, votre reconnaissance est infinie…la mienne aussi!

  13. toulouzenne dit :

    Vous avez raison Maryline de bien rappeler qu’il faut de la patience, de la douceur. Il faut bien réfléchir avant d’adopter ces chiens qui ont déjà beaucoup souffert car il est fort peu probable d’avoir le chien idéal à leur arrivée. Ne pas fantasmer sur ce qu’on attend d’eux, mais être prêts à leur apporter le maximum pour devenir des chiens heureux de vivre, enfin. Nous sommes sur cette voie et malgré les difficultés des premiers jours nous n’avons pas regretté une seconde notre adoption. Chaque jour Nina s’éveille à sa nouvelle vie et rien que ça c’est du bonheur.

  14. bojour je m,apelle huguette j,avais adopte un magnifique galgo, mais depuis 2 ans il faisait des crises d,eptilpsie , parfois 6 dans la journée , il criait ,bavait il faisait pipi partout et autre nous l,avont fait eutanasie le lundi 17 mars.depuis nous pleurons tout les jours, je pense en reprendre un autre nous allons voir.

    huguette

  15. jamais je n,aurais pensée souffrir tant , je ne dord plus la nuit je ne mange plus je pense a mon manolito, mon époux n,est pas trés chaud pour un antre galgos mais moi je ne pense qu, a ca
    si je reprend un autre galgo il faut qu,il soit creme de couleur un mal et 7 ans

    huguette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine