Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires

Notre Equipe

Les beaux jours vont arriver..

Les beaux jours vont arriver, et avec le redoux, nous allons retrouver tiques et puces …

Nous vous rappelons que ces parasites véhiculent de nombreuses maladies, qui peuvent être très graves : piroplasmose, maladie de lyme, ehrlichiose, babesia … Il est donc recommandé de commencer à traiter les chiens dès le mois le Mars selon les régions, ou à partir du mois d’Avril et jusqu’au mois de Novembre.

Il existe de nombreux produits performants, en collier, ou en pipette. Il faut savoir que pour les pipettes, un renouvellement toutes les 3 semaines (au lieu d’un mois) est conseillé en pleine période d’infestation.

En ce qui concerne les phlébotomes (moustiques) porteurs de la leishmaniose, il existe les colliers SCALIBOR très efficace, mais très fort et pas toujours bien toléré par certains chiens (allergies). Il existe aussi les pipettes ADVANTIX qui ont l’intérêt de couvrir à la fois les tiques, les puces et les phlébotomes. La zone concernée se situe principale dans une grande moitié sud de la France, avec une évolution prouvant que la maladie remonte bien au dessus d’une ligne Bordeaux – Lyon. Quelques cas isolés peuvent également être retrouvés dans le Nord. Il faut savoir que la maladie peut rester en sommeil de nombreuses années avant de se déclarer.

Sans vouloir  être alarmiste, nous recommandons la protection des chiens avec ces anti parasitaires, et nous conseillons une prise de sang annuelle en Automne, afin de vérifier si le chien aurait pu contracter la maladie durant la période estivale. Ceci afin d’éviter d’attendre que les premiers symptômes se manifestent, pouvant déjà entrainer de graves lésions dans les cas les plus graves. Beaucoup de vétérinaires, dans les régions non concernées, ne sont pas vraiment au courant des diagnostics et traitements de la leishmaniose. Pourtant, dans de nombreux cas, et soignés au tout début de la maladie, les chiens vivent tout à fait normalement avec un traitement régulier et peu coûteux.

Nos chiens sont testés aux maladies méditerranéennes lorsqu’ils sont proposés à l’adoption. Mais il faut rester vigilant, et faire refaire un test par votre vétérinaire tous les ans (prise de sang). Les maladies données par les tiques ne sont pas simplement cantonnées au Sud de la France, et la piroplasmose peut être mortelle si pas soignée à temps.

Une réponse à “Les beaux jours vont arriver..”

  1. Marie dit :

    scalibor est en effet très efficace mais ne traite pas les puces. Mon chien a déjà eu un début de pyroplasmose. pris à temps mais il présentait déjà quelques symptômes impressionnants. Léthargie, urines très foncées, perte d’appétit. Depuis il est vacciné annuellement contre la pyro mais je n’avais pas été avisée de cette maladie… Du coup, pipettes advantix et passage en revue de tout le corps après chaque balade.
    Vous avez raison de le rappeler. Les traitements antiparasitaires et vermifuges sont une prévention essentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine