Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires

Notre Equipe

Galgui, victime de la bêtise humaine

Nous avons appris il y a quelques jours une nouvelle qui nous a anéanti.

Nombreuses sont les personnes qui se souviendront de ce chien, suite à la forte mobilisation qui avait eu lieu autour de lui lors de sa fuite en octobre 2011.

Galgui, puisque c’est lui, a été adopté par un couple qui pourtant nous paraissait être des personnes censées et sérieuses. Or, quelques jours seulement après son arrivée, Galgui s’est échappé et les adoptants ne nous ont pas prévenu. Nous avions alors appris la nouvelle par le « téléphone arabe » et avions immédiatement pris contact avec eux pour activer les recherches.

A cette époque, et je ne peux que les en remercier encore, de nombreuses personnes, n’ayant pourtant rien à voir avec notre association, avaient répondu présent et aidé activement sur le terrain. On nous a largement reproché à l’époque d’avoir osé reproché à cette dame de ne pas nous avoir prévenu et de ne pas avoir respecté les consignes de sécurité données pour un chien encore trauma. Le dernier jour avant sa capture, les bénévoles espagnols du refuge étaient même venues en france pour participer aux recherches.

Galgui avait été attrapé par la police car divagant sur l’autouroute et dans des conditions plutôt compliquées mais vivant. Les personnes du refuge avaient insisté pour laisser le chien chez ses adoptants malgré notre mauvais ressenti au vu des évènements…..Ils lui avaient même fait adopter un 2e galgo pour aider Galgui.

Notre déléguée en charge de leur secteur les a contacté dernièrement, nos relations étant rompues par leur volonté (nous avions quand meme des nouvelles via le refuge qui pourrait encore avoir des réponses), ne sachant pas si elle aurait une réponse… et voilà ce que nous avons reçu :

« Galgui n’est plus. Il a été euthanasié, car malgré tous les traitements il n’a jamais pu se faire au monde des humains, mais je pense que vous le saviez car c’était un chien invendable. Nous avons fait tout pour lui malheureusement et c’est nous les plus malheureux. Par contre Gento va très bien. » dixit mail envoyé par l’adoptante.

Il y a des mots pire qu’inconcevables dans ces deux lignes…. Invendable ?? pourquoi ?? un chien n’est donc qu’un objet que l’on jette parce qu’il ne fonctionne pas ?? et avant de faire un geste d’une telle ignominie, l’association ou le refuge n’aurait pas pu être contactés pour reprendre le chien ???

Nous avons essayé en vain d’obtenir le nom de ce vétérinaire complaisant puisque apparemment aucune pathologie ne justifiait un tel acte. Mais bien sur, nous n’avons eu aucune réponse.

Les bénévoles du refuge Arca de Noe à Albacete, Cristina et Sole sont effondrées… Sole avait passé 8 mois en Espagne à s’occuper de Galgui, à lui apprendre à avoir confiance en l’humain..

Tout ça pour ça ???

Adieu Galgui (nous ne savons même pas depuis quand il a été euthanasié) , nous n’avons pas pu au final te protéger de la méchanceté et là surtout de la bêtise humaine. Notre cœur saigne et notre colère est immense. Mais cela ne te fera pas revenir.

galgui niv

 

Galgui n’est plus. Il a été euthanasié, car malgré tous les traitements il n’a jamais pu se faire au monde des humains, mais je pense que vous le saviez car c’était un chien invendable. Nous avons fait tout pour lui malheureusement et c’est nous les plus malheureux. Par contre Gento va très bien.

cordialement

86 réponses à “Galgui, victime de la bêtise humaine”

  1. nil dit :

    Bon Dieu…………m’enfin, il y en a des traumas qui ont été adoptés et il faut les voir après 1 an………certains seront traumas toute la vie, mais on sait à quoi s’attendre quand on adopte ces chiens……….et ne pas prévenir l’association, c’est un comble :(. RIP Galgui……toutes mes pensées aux bénévoles espagnols, à tous ceux qui ont voulu t’offrir une nouvelle vie. …….J’ai 2 chiennes espagnoles, qui ne sont plus sous association puisque celle-ci n’existe plus. Mais je me sens une responsabilité envers mes filles à 4 pattes d’abord, puis envers les bénévoles espagnols ensuite. Si elles devaient avoir un souci, je ne prendrai aucune décision sans consulter les personnes que j’ai connue à l’époque, qui font toujours partie de ma vie et qui ont créé une nouvelle association. J’ai aussi ma part de soucis avec ma petite podenca adorable avec les humains mais qui a développé des problèmes avec ses congénères suite à des attaques. Et Alors ?? la solution = euthanasie ?? Noooon, la solution = c’est de l’amour et de l’éducation. Je suis très triste……car on ne les sort pas d’Espagne pour les voir mourir dans leur pays d’adoption. :'(

  2. Angélique 33 dit :

    je suis outré par de tel acte ! ! !
    Sauvé en Espagne pour être euthanasié en France C’est insupportable

  3. carole dit :

    mon dieu, pauvre Galgui, après que tous ce soient mobilisés pour le retrouver…s’en débarrasser comme ça…décidément je ne comprendrais jamais les humains!!
    reposes en paix mon ange.

  4. duportal dit :

    bonjour ,je suis outrée ,je ne comprend pas .pourquoi un va bien et l’autre est euthanasier..?..heureusement qu’il n’ont pas eu pépite avec eux car il a fallut un an voire un peux plus pour quelle soit sociabilisée ,et écoute
    maintenant elle est top ..il faut absolument demander au personnes adoptantes de faire de l’éducation ,il aussi leurs demander de ne pas les lacher tout de suite car il en resulte des fugues tout cela c’est de l’éducation ont ne prend pas de chiens si ont n’est pas capable,pourquoi c’est gens n’ont pas rendu galgui a l’association tout simplement

  5. Véronique dit :

    pff! ils ont opté pour la facilité voyant qu’ils n’arrivaient pas à comprendre le chien ou tout simplement qu’il ne correspondait plus a leur attente, demandé trop d’attention, trop de câlins trop de tout, hop ils l’on emmener chez le véto et hop il a été euthanasier!

    ouais ça montre bien que les apparences sont trompeuses et que ce ne sont que des incapables et égoïste en plus de ça.

    En tout ca j’imagine la rage et la peine des bénévoles qui se sont occupés de lui. Courage a vous au moins là ou il est il ne tombera plus sur des cons.

  6. Christiane dit :

    Non, ce n’est pas possible, sorti d’Espagne pour en fin de compte être euthanasié. Et de quel droit, il y avait bien d’autres solutions…
    Reposes en paix Galgui, tu es tombé chez des personnes qui n’ont pas compris ton grand désarroi et n’ont pas cherché à te comprendre. Je suis plus que triste !!!

  7. Catherine Anne dit :

    C’est une horreur ce que lui ont infligé je n’ose meme pas dire ses adoptants ,je me souviens de ce pauvre petit qui s’etait jeté ds le fleuve tellement traumatisé et dont le sauvetage avait mobilisé tout le monde et m’avait ouvert les yeux et le coeur sur le drame des traumas Ces gens ne sont pas dignes d’adopter et je comprends pourquoi ils se sont coupés de vs pour ne pas donner de nouvelles!ILS L’ONT COMDAMNE à MORT pour convenance personnelle et un veto a fait celà!!!
    Ils sont ignobles et sans coeur, finalement, pas loin des galgueros
    Pauvre GALGUI on était tous si heureux quand tu avais été retrouvé pauvre petite victime de la cruauté humaine

  8. Sylvie.F dit :

    Je pensais à lui il y a quelques jours !!! je me demandais s’il avait réussis à vaincre ses peurs. Quelle triste nouvelle, difficile de lire ces lignes… la colère, l’indignation… j’espère que ces gens ne pourront plus jamais adopter des galgos ou des podencos, que leur nom va circuler dans les assocs pour qu’ils soient banis à jamais des adoptants potentiels de lévriers espagnols, au moins par respect pour Galgui. Honte à vous « acheteurs de chiens », pas étonnant qu’avec de tels « propriétaires » Galgui n’ai jamais réussi à évoluer et à surmonter ses peurs. HONTE A VOUS

  9. Isabelle Baus dit :

    Honte à ces soi disant adoptants indignes_ Ne pouvaient ils pas lui laisser une chance de tomber mieux que chez eux, chez des gens conscients de ce qu’est une adoption et une démarche de sauvetage ? Des adoptants qui ont de la patience et de l’amour à donner. Pauvre petit Galgui et ils osent dire que c’est eux les plus malheureux

  10. colette dit :

    ce n’est pas le chien qui avait un problème, mais les adoptants !!!!!! c honteux !!! il faut tout faire pour que plus jamais ils aient l’occasion d’en avoir un autre..

  11. Josiane COSTA dit :

    OUI ? C’EST INSUPORTABLE…Pauvre Galgui tu aurais pu avoir d’autres maitres qui t’auraient appris la tendresse et l’amour. RIP petit coeur.

  12. bayoux corinne dit :

    Euthanasié car il n’a pas pu se faire au monde des humains!!Comment peut on condamner a mort un chien trauma!!C’est ça la solution des adoptants….donner le feu vert pour l’euthanasier,quel vétérinaire peut faire ça!! Un chien invendable, je n’y comprends rien!! Faire tout pour lui, c’est quoi? Au vu de la fin tragique et horrible de Galgui,il reste des questions sans réponse et beaucoup de colère!! Je suis très triste de cette nouvelle.

  13. valerie dit :

    je ne sais pas de quelle maladie galgui souffrait, pour en arriver à le faire euthanasier. Mais si c’était seulement un trauma profond alors je suis révoltée. J’ai 1 galga hyper traumatisée mais avec de l’amour et de la patience on arrive à les faire évoluer. c’est long c’est vrai mais quel bonheur de la voir jouer autour de vous quand vous êtes seule avec elle. Cela fait 2 ans et demi que je l’ai, elle a toujours aussi peur, mais je me suis adaptée à elle. J’anticipe au mieux ces réactions. C’est une perle rare, et pour rien au monde je m’en séparerai
    Mon 2ème galgo souffre d’1 cancer des ganglions, je le soigne du mieux que je peux.
    Maladie incurable et souffrance : je dis oui à l’euthanasie avec l’accord du véto (car ils ne méritent plus de souffrir)
    Traumatisé: besoin uniquement de la patience et de l’amour

    • Christine dit :

      bien sur, on ne laisse pas souffrir un chien malade .. hélas pour Galgui , il n’était pas malade, juste différent

  14. Faby dit :

    Son cas devrait faire un exemple, ses personnes ont signés un contrat avec des clauses et cela relève des Tribunaux.
    Galgui devait reprendre sa place en FA dans votre Association où une autre avec accord.

    Il faut expliquer à ses INCULTES C..S, Qu’une Association n’est pas un élevage.
    Et l’autre Galgo, il sera piqué le jour où il fera pipi dans la maison ?? Euthanasié car NON PROPRE.

    J’arrête là car je suis dégoutée et j’espère lire bientôt qu’une action en justice et le retrait de l’autre Galgo sera effectué.

  15. Odile dit :

    Il y a dans ce message un terme que je ne comprends pas : « invendable » est-ce que ce terme est utilisé à la place « d’adoptable » ? ont-ils « acheté » ou « adopté » Galgui. Dans mon esprit, c’est totalement différent, on achète un objet, on adopte, pour le meilleur et pour le pire, un être vivant et l’on sait en adoptant qu’il faut laisser le temps (quelquefois longtemps) pour l’adaptation et il faut accepter et aimer l’ETRE VIVANT adopté tel qu’il est, avec ses qualités, ses défauts, son passé, ses peurs. J’espère que ces personnes-là N’AURONT PLUS LE DROIT d’adopter un animal et personnellement, je regrette beaucoup qu’un autre galgo leur ait été confié parce qu’au premier problème qui se présentera, LEUR solution sera vite trouvée. Je suis outrée. Pauvre Galgui, il aura été victime toute sa vie de la cruauté, de l’imbécillité, de l’égoïsme des humains.

  16. gérard dit :

    Je suis effondré de cette nouvelle et pleure devant mon clavier. Pauvre Galgui, tu étais « mon chien de coeur », bien que je n’ai pas eu le plaisir de te caresser après ton escapade. Oh combien je regrette que mon coup de colère avec ton « adoptante » ai fait que je ne t’ai pas rencontré.Je suis dans une rage folle de savoir comment tu as fini ta triste vie et suis scandalisé de voir que malgré tous les belles phrases de ton adoptante, tu n’étais pour elle qu’un « objet » dont on se débarrasse quand il plait plus. Si vous lisez ces mots Danielle (ce dont je doute) sachez à quel point je vous hais, sachez à quel point votre comportement est méprisable. Croisons les doigts pour que jamais (car habitant la même région) nos chemins ne se croisent. Pauvre Galgui, pourquoi es tu tombé sur des adoptants pareils, tu ne méritais pas çà.

  17. france dit :

    Je ne lis les com que par petit bout ( je tremble de rage et de haine ) , MON GALGUI que j’avais prévue d’adopter une fois Titou en place a la maison , alors si je comprends bien Galgui a été euthanasié parce que ses innommable personnes n’ont pas été a la hauteur et n’ont pas prit le temps de le comprendre , Madame si vous me lisez , je vous hais de toute mon âme , vous méritez une vie de misère en tout cas c’est ce que je vous souhaite et encore je suis gentille , il fallait redonner Galgui a LDS , mais non vôtre fierté bien mal placé vous a conduis a lui donner la mort , mais vous avez rien dans la tête m’a pauvre , JE VOUS HAIISSSSSSSS &@#^$#*#

  18. figaro dit :

    je suis malade de lire ce message. Je suis comportementaliste et possede trois galgas dont une TRES traumatisée.Je travaille sur cette chienne tous les jours et meme si je ne peux pas encore la sortir partout elle est heureuse chez moi, libre joueuse etjustement a ce petit quelque chose que les autres n’ont pas ! Je l’aime telle qu’elle est et fait tout pour la rendre heureuse. Je ne comprends pas que ces gens en soient arrivés la et qu’on leur laisse le deuxième chien. Pour moi ce sont des assassins car sauf maladie incurable il y a toujours une solution !!!!!!!!!!!!! La seule chose que j’espère c’est qu’il ne pourront PLUS JAMAIS adopter un autre animal !!!!!

  19. Jean Luc dit :

    j’en suis malade, je me souviens de lui j’y est pensé souvent et il ta pas longtemps, je le regarder et il est parti quelques temps après et c’est Télos que j’ai pris…il à fait partie des nombreux qui à travers une photos sont pour moi inoubliable .. c’est atroce à c’est gens je leurs souhaite de crever dans les plus grandes souffrance il était certainement pas irrécupérable puisqu’il avait été mis en adoption eut être juste un peu craintif et timide comme le sont beaucoup ,je ne comprend pas pourquoi autant d’orgueil pour qu’ils ne prennent pas contact avec l’assos c’est la première chose à faire, quel gâchis, tant souffrir avoir traverser toute cette misère, venir de si loin pour finalement être tuer pour s’en débarrasser je comprend pas le vétérinaire qui pique un chien en bonne santé vraiment plus ça va va plus l’humain me dégoute ,j’ai envie de vomir tellement ça m’écoeure j’en pleure devant mon ordi

  20. Solenne dit :

    Mon pauvre galgui, tu avais encore tant a vivre, mon cœur saigne pour toi aujourd’hui!!! Ces personnes ne méritaient pas ton amour, je pense tout particulièrement a Sole, qui t’était tant dévouée, elle doit être effondrée!!! Repose en paix mon ange!!! Nous t’aimons tous et a jamais!

  21. annie-malouvenus dit :

    Tout a été dit, c’est dégoutant, il existait la solution de le rendre à l’assoc. Pauvre Gento qui reste chez ces gens. écoeurant !

  22. Myriam dit :

    je viens d’apprendre……je ne sais si mon com sera posté mais MADAME !!! pourquoi ne pas l’avoir rendu? MADAME vous saviez que vous preniez un chien trauma!!! si je devais compter le nombre de morsures faites par ma Caline!! j’aurais dû la faire euthanasier déjà bon nombre de fois, HONTE à vous Madame, je ne vous souhaite pas de mal! du reste vous ne méritez même pas un centième de mon attention, mais de grâce!!!! ne prenez plus de chiens ayant soufferts!! vous n’en êtes pas capable! et invendable? vous avez je pense fait « un don » et non un achat!! alors Madame allez dans une animalerie et achetez votre chien vendable!!! et si jamais vous avez le courage de lire tout les posts….j’espère que la honte vous submergera et que les yeux de Galgui reviendront à votre souvenir, et que peut être mais cela j’en doute fort!!! quelques larmes couleront de votre cœur de pierre, certains vous haïssent…moi je ne peux que vous plaindre………Madame je ne vous salue pas, je vous dis simplement bonne route! mais dans la vie tout se règle un jour ne l’oubliez jamais

  23. Jack25 dit :

    Eh bien je suis comme vous tous et toutes, inondée par un chagrin que j’ai du mal à exprimer. Il passe rapidement à une haine noire vis-à-vis de gens irresponsables et mauvais, mauvais jusqu’au fond de leur âme d’Humains nuls.
    Tout le monde s’est décarcassé pour redonner un peu de joie de vivre à ce très beau chien, je me souviens parfaitement de lui. Tout ça pour que des imbéciles bêtes et méchants le fassent euthanasier parce qu’ils n’y arrivaient pas ! Bravo au vétérinaire ! Non, incompréhension totale, les assos disent pourtant bien aux adoptants de leur rendre le chien quand pour une raison ou une autre ils le souhaitent. On ne peut rien faire pour non-respect du contrat ?
    J’ai beaucoup de chagrin, ce combat d’un an anéanti …
    Pauvre petit chien …

  24. maryline dit :

    Je suis moi aussi vraiment écoeurée ,a l’époque cette dame m’avait trouvé bien méchante de lui repprocher de ne pas nous avoir dit que Galgui était en fuite depuis 15 jours…

    Un président d’association s’était aussi permis de me juger et défendre hautement cette adoptante…

    La chose est simple cette dame a adotpé en « toute connaissance « un chien traumatisé pour qui nous lui avions donné beaucoup d’instructions….

    Elle n’a jamais écouté celle ci et le chien s’est échappé…

    Gérard oh combien j’aurais voulu que vous soyez son papa de vie et pas de coeur ,vous avez mis en place une stratégie immense et je pense a vous a chaque fuite de chiens et vous avez réussi a grâce a cela a pister de façon efficace ce chien et de permettre de le récupérer…

    Les humains sont vaniteux ,égoiste et dans le cas de ces adoptants alors que nous avions une place trouvé chez France pour lui ,ils ont préféré « l’assassiner » lachement…

    Adieu Galgui ta vie n’aura été que misère a cause de l’homme….

  25. marie-c dit :

    Quelle horreur ! C’est sur qu’il y avait d’autres solutions ! Est-ce que l’association ne peut pas porter plainte ?

  26. france dit :

    Protèger les loulous de ses saletés c’est possible mais il faudrait que les Assoc s’entendent entre elles et face toutes le même contrat , seulement certaine personnes préfèrent vous salir , vous diffamez derrière vôtre dos , allant même jusqu’a dire que des euthanasies sont programmées et vous mette en liste noir , la aussi m’a haine remonte d’un coup , bien envie de donner quelques bonne leçons de PROTECTION ANIMAL a toutes ses personnes , je vous souhaite Mesdames de ne jamais JAMAIS vous croiser adoptante de Galgui comprise bien sur , parce que vous n’oublierez jamais ce moment d’intimité avec moi #1#@$*@

  27. Nelly (Chico et Oly) dit :

    Je suis révoltée, nous avions pris part mon ami et moi aux recherches organisés par Gérard, durant tout un week-end nous avions sillionné les environs de villefontaine,diemoz, corbas…. Nous avions été tellement heureux qu’il soit retrouvé en vie. Quel gâchis, galgui avait finalement bien compris qu’il était tombé dans une mauvaise famille ! une pensée tout particulière à la bénévole qui l’avait sauvé en espagne et qui avait fait le voyage….C’est scandaleux, ces gens ne devraient plus avoir le droit d’avoir un animal. Par contre ce que je n’arrive pas à comprendre c’est qu’un deuxième chien ait été confié à ces gens, totalement incompréhensif !!!!
    s’ils n’étaient pas capables de le garder, d’autres solutions étaient envisageables… je suis dégoutée, ces gens et ce véto prêt à tout pour du fric me font vomir… J’ai moi même deux galgos,ce n’est pas simple tous les jours,c’est beaucoup de disponibilité et de patience mais quand on adopte un galgo on sait que ce ne sera jamais un chien comme les autres…

  28. florence dit :

    moi je dit , cela sont a mettre en rouge sur la liste des adoptants , car le jour ou gento ne leur va plus , ils feront pareil ? Et le veto desoler mais j apel pas ça un veto .Moi j ai une formidable princesse c que du bohneur au quotidiens , je ne regrette pas du tout de l avoir adoptee

  29. Sylviane dit :

    Je suis dégoutée, si j’avais fait euthanasier chaque chien que j’ai eue et qui n’etait pas « conforme » à mes attente, et bien y’a longtemps qu’ils seraient tous mort. mais non, ils sont comme ils sont et je les aime pour ce qu’ils sont, je les aime comme ils sont et je les aime encore plus pour leur difference.
    Honte sur vous madame, vous n’aviez pas le droit de lui prendre sa vie après lui avoir laissé croir au bonheur. Vous ne méritez pas l’amour d’un chien.
    Repose en paix petit Galgui tu ne méritais pas ça.

  30. cordevant brigitte dit :

    je suis effondrée après la lecture de ce message, pourquoi avoir adopté un chien? il aurait mieux fallu pour vous acheter un ours en peluche celui-là au moins vous aurait donné entière satisfaction et ne vous aurait posé aucun souci de quel ordre que se soit…A quoi bon prendre un animal qui a un vécu terrible comme la plupart des chiens venant d’Espagne si c’est pour le condamner à mort par la suite??? Je pleure de rage en écrivant ces lignes devant tant de bêtises et d’hypocrisie, et vous madame avez-vous essayé de vous faire au monde animal??? sûrement non, car vous auriez compris qu’avec de la patience et de l’amour on obtient des résultats même si ceux-là ne sont pas toujours ceux escomptés…

  31. valerie dit :

    Mais quelle horreur de lire de telle chose…Je suis outrée ne peut on pas porter plainte contre de telle personne? et le véto d’ accepter de pratiquer de tel acte sur un chien en pleine forme, le trauma se soigne par la patience, l’ amour et la tendresse
    Et quand je lis invendable!! mais c’ est quoi ça elle ne c’ est pas qu’ un chien est un etre humain à part entière alors elle n’ a qu »à vendre ses gosses si elle en a. Un animal n’ est pas un objet
    Grrrr je suis révolté
    Petit Calgui je te fais pleins de gros bisous pour ce long voyage mais sache le quand nous allons te rejoindre nous recommencerons à veiller sur toi
    Tu as passé le pont de l’ arc en ciel et maintenant tu es avec tout tes copains et tout n’ est qu’ amour et tendresse
    Bisous petit prince

  32. Sylvie § Dnah dit :

    Odile, vous avez exprimé avec justesse et mesure ce que nous pensons.

  33. Jack25 dit :

    Ma révolte est de plus en plus forte mais je sais que si Maryline peut agir contre ces humains (le sont-ils ?) elle le fera, ainsi que contre un véto qui euthanasie un chien sans aucune raison valable !!!
    Le mien n’accepterait jamais jamais jamais de supprimer un chien jeune et en bonne santé.
    Honte sur ce vétérinaire, honte sur les adoptants indignes !

  34. Colette dit :

    Quelle horreur !

  35. Baudoin dit :

    ODIEUX!!!!

  36. annick dit :

    Mon coeur saigne et j’ai envie de vomir.
    Ma haine envers cette mégère est sans mot.
    Je comprend pas le mot invendable?
    Ma Lilou a mis presque 8 mois avant de sortir de ma chambre et tout doucement elle a compris que personne ne lui ferait du Mal et la « tuer » parce qu’elle faisait ses besoins dans ma chambre.
    Certaines personnes me dégoutent.
    Adieu Galgui.

  37. Odile dit :

    Je ne t’ai pas connu mais je te pleure. Pourquoi adopter un galgo si on n’est pas capable de prendre soin de lui, de le comprendre et de le respecter? Je suis atterrée de tant de bêtise et de méchanceté envers ce chien et tous ceux qui ont participé à son sauvetage. Repose en paix Galgui.

  38. scraby dit :

    j’avais passé beaucoup de temps et fais beaucoup de kms dans l’espoir de retrouvé Galgui qui avait été vu à 20kms de chez moi, j’abordais les gens et déposais des affiches pour qu’il soit retrouvé et rendu à ces maîtres que je pensais anéantis par sa disparition. A l’instant je viens de trouver sa photo dans mon ordi et je viens de dire à ma fille de 8 ans tu te rappelle Galgui?et nous avons rit car nous avions un coup de coeur pour cette beauté que nous pensions sauvée,trois minutes après je viens sur le site et je lis qu’il a été tué par ses adoptants!!!!! Ma fille a hurlé et pleuré car, elle, du haut de ces 8 ans elle sait pourquoi certains galgos sont « trauma » ils n’ont reçu que haine et mépris, il suffisait de l’aimer et de patienter. Et quand on sait que l’on en ai incapable, on demande de l’aide et on cherche quelqu’un qui sait et peut!!!Personne sur terre ne dispose du droit de vie ou de mort d’un être vivant – surtout si cet être ne souffrait d’aucune maladie et n’a fait souffrir personne-

  39. cecile07 dit :

    Je ne comprends pas! dans vos contrats d’adoption, il n’y a pas une clause qui stipule que l’association doit être tenu informée de tout problème? Ils n’ont pas le droit de faire cela! Il faut les trainer devant les tribunaux.

    • isa dit :

      le contrat d’adoption stipule tout ça, mais on ne peut rien faire dans le coeur des gens…
      le résultat est que des pseudo adoptants, qui sont pour eux seulement des acheteurs, n’ont rien compris à la vie…

      Galgui était remonté pour être sauvé et enfin d’être heureux, il n’a jamais pu s’en approcher, dommage que France ne l’ai pas eu…

  40. Joëlle Molle dit :

    Je suis sans voix sans mot à dire que des regrets pour ce pauvre petit qui est parti du geste qui tue et non de celui qui sauve. Adopter = SAUVER.
    Bon repos au pays des anges Galgui.
    Je pense à toi avec des larmes.

  41. france dit :

    Maryline les choses ne doivent pas en rester la avec les adoptants , LDS doit faire quelque chose devant la justice et nous soutiendrons LDS , c’est pas des humains mais des sans coeur , même les animaux ne font pas ça entre eux ! avec ça elle a le culot de dire que maintenant c’est eux les plus malheureux et des coups de pieds ou je pense a ses deux la serait pas mérités %&##@ , je savais qu’ un autre chien a la maison bien dans ces pattes ferait du tord a Galgui , ils se sont détournés de lui et l’on laissé de côté , voila pourquoi Galgui n’a pas fait de progrès , vous me dégoutés toute petite badame que vous êtes , vôtre mari ne vos pas mieux et le véto qui a fait ça est un monstre tout comme vous , je ne décollèrrerai pas tant que justice ne sera pas rendu a Galgui ))))))))))

  42. jessy kha dit :

    il avait survécu à l’enfer ,il est arrivé en france pour voir le bonheur mais c’est la mort qui ici l’attendait.parce que des « inhumains » sur lui ont jeté leur dévolu pour etre bien vu ,se faire mousser et dire: une bête on a sauvé.parce que galgui n’a trouvé dans ce foyer que vanité ,égoisme et méchanceté en lieu et place de l’amour,l’attention et la tendresse qu’il avait tant mérité.pire que les galguéros qui n’avait pas eu sa « peau »,ces sournois cachés derrière de « bons sentiments » on fait de toi ,mon pauvre martyr « un ange ».toi galgui qu’ils traitent d’inadapté ,je sais que tu leur as déjà pardonné de t’avoir euthanasié.nous TOUS ne pardonnerons JAMAIS à ces salauds d’avoir pris ta vie ,sans te laisser une chance d’etre heureux loin d’eux ,auprès de vrais adoptants aimants et compatissants.j’espère de toutes mes forces que dieu après avoir organiser tes funérailles au paradis des chiens ,se chargera des represailles envers ces maudits ouailles .

  43. johanna dit :

    ce geste est impardonnable il a eu une vie de souffrance et cette adoptante ne lui a pas laisser le temps d’avoir une vie enfin heureuse
    repose en paix toi a qui on ta enlever la vie sans raison
    que la ou tu es n’est que AMOUR ET TENDRESSE

  44. Kemy dit :

    Madame vous pouvez vous regarder dans une glace ?????
    Vous devriez avoir honte

  45. lolo dit :

    Ecoeurée, outrée c’est à vomir, qui a le droit sur cette terre de décider de donner la mort, que d’injustices pour Galgui, cette différence qu’il avait il ne fallait pas le condamner, Galgui avait besoin d’aide et la seule solution, lui retirer la vie.
    Repose en paix mon Ange, tu n’as pas mérité cette fin tragique, que l’avenir se charge de cette famille. Et le vétérinaire n’est-il pas là pour sauver des vies ?

  46. francoisevainilla dit :

    Effondree les mots ne pourront jamais expliquer ce que je ressens
    mon coeur est si triste en pensant a toi Galgui !!
    Ce que je pense de vous les #adoptants# je prefere
    ne pas l exprimer ma colere est trop grande!!!!!
    Je pense a ma Luz ! Merci de me l avoir confie cela a ete un geste d amour

  47. roselyne(Madu,Gazelle....) dit :

    quand je pense à cette nuit horrible,où pour Madu ,avec notre vétérinaire et après des contacts téléphoniques avec nos chères déléguées,nous avons du l’ euthanasier en pleine crise d’épilepsie….çà a été un véritable cauchemar,j’en ai été malade à vomir,à me sentir si mal…jamais,nous n’aurions pris cette décision,dans d’autres circonstances;nous l’aimions tant,malgré cette saleté de maladie et toutes ces angoisses
    l’amour accepte tout,sauf de voir souffrir et partir l’être aimé…
    le moindre petit progrès d’Alba nous remplit d’espérance et de joie!
    si on ne peut assumer,d’autres personnes peuvent prendre le relai,il suffit de le reconnaitre,mais pas cette solution RADICALE et DEFINITIVE sans aucun ESPOIR!

  48. bousson cathy dit :

    j ai 4 galgas dont une completement troma a eu 10 galgeros car bonne a la chasse quand on me l a confiee elle se glissait sous les meubles des qu elle entendait quelqun il n y avait que moi pour l approcher aujourd hui apres six ans elle n aime pas les gestes brusques mais dit bonjour aux arrivants demande des calins et elle est adorable je suis outree d autant que le contrat d adoption stipule bien que l asso les reprends en cas de difficultes j espere que cela n en resteras pas la

  49. dominique dit :

    si toutes les associations avait déjà un contrat d adoption type avec les mêmes clauses ainsi que des engagements bien précis envers les adoptants que l ont ne donnes pas des chiens qui soit incompatibles avec avec l’environnement ou le style de vie de la famille et bien on en arriverait pas la en attendant un toutous l’a payé de sa vie il faut savoir q’une famille qui adopte un chien qui arrive directement d un refuge part dans l inconnu et ça c pas très bon du tout pour adopter vaut mieux en savoir un peu plus sur son futur toutou avec déjà un passage par une famille d’accueil qui le connait et peut vous dire s il peut ou ne peut pas se plaire avec vous et dans sa nouvelle maison

  50. Anne dit :

    Je ne suis pas de votre association. Mes galgas ne viennent pas de chez vous. Mais je n’ai pas de mots pour dire ce que je ressens en lisant cette triste histoire.
    Je suis tout simplement révoltée.

    Quel est ce vétérinaire complaisant ? A quel titre ce chien a-t-il été euthanasié ?

    Il y a toujours une solution à un problème comportemental. Il suffit de vouloir se donner la peine de la chercher.

    Et je parle en connaissance de cause…

    Mon pauvre Galgui, j’ai honte de ces humains. J’espère que tu as enfin trouvé la paix, même si c’est une maigre consolation pour nous tous ici.

  51. nicole dit :

    je lis avec tristesse…si vous avez des animaux traumas, envoyez moi leur photo, je travaille à distance sur photos et j’ai soigné des lévriers. le résultat est spectaculaire.
    je suis guérisseuse depuis 20 ans et la cause des animaux est une une chose qui me tient à coeur, c’est la raison pour laquelle je les traite.
    ne croyez pas que je fais partie de ces arnaqueurs, je demande juste une photo le prénom du chien ces symptôme, je fais 3 séances et je ne vous lâche pas. après 2 séances on voit une nette différence.
    chien plus joueur, recherche les caresses, s’étire, baille, boit et mange la journée, dort sans lumière, montre sa joie…
    Nicole (je suis sur FB) nicole Rouiller, Suisse

  52. elodie dit :

    je suis malheureusement la déléguée , quand j’avais appelé à l’époque après leur adoption, je voulais savoir si tout allait bien et si ils avaient bien fait la déclaration à la SIEV, le mr m’a répondu que galgui allait bien qu’il faisait des progrès … alors qu’IL S’ETAIT ÉCHAPPÉ DEPUIS 15 J !!!c’est pire que de ne pas prévenir, c’est mentir …
    suite à ça, plus aucun contact , menace de gendarmerie …
    et j’ai quand même envoyé un mail et j’ai eu cette triste réponse … depuis mes messages restent dans le vide, j’ai essayé d’appeler, j’ai pas pu dire un mot, je voulais juste connaitre la date et avoir une copie , une preuve … j’ai rien pu dire, mme m’ a raccroché au nez et menacé aussi d’aller à la gendarmerie …
    on ne saura jamais …
    pauvre galgui …

  53. france dit :

    SI ELODIE ON SAURA , MOI JE VEUX QUE POUR GALGUI JUSTICE SOIT RENDU , MERDE ALORS !!! ILS VONT PAS SENS TIRER COMME ÇA , PERSO JE NE DÉCOLÈRE PAS ET LE VÉTO PAREIL , SI J’AVAIS L’ADRESSE DU VÉTO JE FERAI 400 KM POUR ALLER LUI DONNER UNE LEÇON D’ÉTHIQUE PAR SON MÉTIER , A MOINS QUE CETTE FOLLE LUI ES DIS QU’IL ÉTAIT DANGEREUX ET QUE GALGUI AVAIT MORDU , CE QUI EST IMPENSABLE , L’ASSO LDS DOIT DÉPOSER PLAINTE ;

  54. Jack25 dit :

    Pauvre Elodie, je vous comprends et je compatis, étant déléguée moi aussi.
    Quand on n’est pas vraiment tout près, on fait confiance, on demande des photos, des infos, et on peut recevoir des mensonges…
    Menaces de gendarmerie, et puis quoi encore ?
    Si vous n’êtes pas trop loin, moi je ne leur lâcherais pas la grappe, je ferais une petite enquête et je leur ferais peur : la gendarmerie, ça sera pour vous ! Savoir qui est le véto, ça serait déjà bien …
    Mais bon, on s’énerve, on s’emballe et je sais, pratiquement impossible de faire respecter un contrat, sauf à prendre un avocat très adroit, très décidé … Mais ça peut se trouver … Bon courage Elodie et ne vous faites pas de reproches, vous avez fait votre job.

  55. meyer edith dit :

    choquée vraiment choquée je ne suis pas depuis longtemps votre site en fait depuis l’adoption de bandera mais je fais partie de la spa de montpellier depuis 13 ans et je m’occupe des adoptions et il vrai que certains adoptants ne sont pas comme on voudrait ce cas de figure nous l’avons déjà eu malheureusement et l’info arrivant souvent après les faits et par hasard souvent lors d’un suivi d’adoption fait par nos bénévoles
    c’est le terme invendable qui est le plus dur à encaisser et le fait qu’un véto a cautionné cela sans aller au fond des choses je connais un tas de véto qui refusent et dans certains cas ils nous appellent pour nous confier le chien
    nous avons aussi une super bénévole comportementaliste à qui nous confions les chiens à problèmes et nous arrivons à les sauver sauf cas extrême car malheureusement il arrive que certaines pathologies sont irrécupérables
    mais ce genre de comportement est inadmissible et je soutiens maryline de tout coeur
    nous disons toujours à nos adoptants si il y a un problème appelez nous ou ramenez le chien ce qui n’empêche que parfois nous les retrouvons dans les chiens à donner sur le site du bon coin mais nous avons des bénévoles qui surveillent le site et nous arrivons à empêcher ce genre de pratique
    j’aimerais savoir ce que l’asso compte faire envers cette personne

  56. sandrine85 dit :

    merci Nicole pour l’aide proposée
    Elodie ce n’est pas de ta faute.
    C’est de leur faute à eux,pas eu la franchise et le courage de dire on y arrive pas,reprenez le.
    Pas eu le cran de se mettre en face de leur responsabilité,oui un trauma c’est compliqué c’est difficile à gerer et oui on se remets en question,mais là encore une fois ça n’a pas du etre le cas.
    Madame je vous hais à un point,que si je pouvais trouvée quelque chose qui vous pourrisse la vie jusqu’a vos derniers jours je n’hesiterai pas une seconde.

  57. fanefane dit :

    Bonjour , beaucoup de chagrin, de revolte,j avais comme beaucoup de personnes ici presente participé a ta recherche fils du vent,une mobilisation enorme qui ont touché tous les corps de métier,cela fait bien de faire du sauvetage madame vous qui pleuriez pour qu on retrouve galgui, déja deux fugues il y avait un probleme chez vous, ptit prince tu es parti dans l indifference d un maitre et d un veto repose en paix et je pleure de rage………………………..FANEFANE

  58. dominique dit :

    ces bâtards d’adoptants devaient le rendre s’ils avaient des problèmes.Et ce vétérinaire qui n’a de vétérinaire que le nom pour supprimer des chiens sans raison !!!
    Je pense qu’il faut leur reprendre l’autre chien sinon il finira pareil! N’y a t il mas moyen de porter plainte car ces adoptants n’ont pas respecté le contrat d’adoption et ont tué un chien sans raison. C’est assimilable à des mauvais traitements! D’ailleurs qui prouve qu’il a bien été euthanasié ? Ce chien appartenait à l’association,il faut exiger un certificat avec les motifs.

  59. Catherine Anne dit :

    Pauvre petit Galgui,comme tu avais raison de te méfier des humains, combien tu avais ressenti que retourner dans cette « famille adoptive » serait ton malheur c’est pourquoi tu fuyais ,éperdu et fou de peur d’être repris
    Les chiens sentent et lisent au plus profond de nos coeurs et ce que tu lisais là, chez ces gens,etait si laid et si faux que celà te terrifiait! Cher petit Galgo, je te pleure comme on pleure un être cher mais j’ai une rage immense contre ces pseudos humains qui ne t’ont ni compris ni aidé ni aimé

  60. michele lamanda dit :

    j en ai le coeur serre de cette triste nouvelle, j ai moi meme eu une galga très traumatisé qui fut adopté par le frere de ma belle fille , cela fait un an , elle est joyeuse et pleine affection et elle court avec la mienne(j étais FA, j en eu 8 galgas dont une que j ai gardé) vous pouvez voir sur mon facebook)

    pour euthanasie un chien venant d une assos doit on pas les informe avant l acte et le motif , il y a un contrat au jour de l adoption, l adoptante a pu la donner ou la vendre voir avec sa puce et la centrale canine

  61. Vénéreau dit :

    Ignoble. Votre asso a t elle moyen de se retourner contre les adoptants fonction des termes du contrat d’adoption signé?

  62. toulouzenne dit :

    Je supporte de moins en moins d’être confrontée à la maltraitance animale….mais là….je suis « soufflée ». Il ne faut pas ramener les choses à soi, mais nous avons accueillis Nina sans savoir qu’elle était trauma. Si nus n’avions pas pu assumer nous l’aurions dit à LDS, quitte à s’attirer les regards réprobateurs et les commentaires sévères…c’est la raison pour laquelle je ne me permets pas de juger les personnes qui « rendent » le chien tout en comprenant que ce n’est pas évident pour l’association non plus. M

  63. toulouzenne dit :

    oups…un envoi intempestif….SUITE
    Mais je ne tolère pas qu’on euthanasie un animal juste parce qu’on n’arrive pas à s' »en sortir » avec lui. C’est lamentable. J’espère que cette personne aura son nom gravé à l’encre rouge sur les tablettes de toutes les associations. Il faut faire circuler l’info, ne pas la laisser entre 4 murs….j’ai honte pour eux !

  64. claudine dit :

    Et bien je ne pensais pas qu’on pouvait aussi mal se conduire envers un animal quand on avait fait une demande d’adoption !!! et aussi mal se conduire envers l’association après avoir signé un contrat
    cette dame doit avoir un très,très grave problème
    pauvre Galgui, tu méritais mieux qu’une personne de ce style, somme toute assez semblable à celles qui vous torturent en Espagne, moi aussi, j’aurai aimé te voir dans la maison de Gérard
    cette histoire est tout sauf claire : effectivement, qu’est ce qui prouve qu’il y a vraiment eu intervention d’un vétérinaire. Je pense que ces derniers ont aussi l’amour des animaux, et un code de déontologie. il faut certainement être très prudent quant aux dires de cette personne qui semble très perturbée, je pense qu’il faut aller sur place, et reprendre l’autre chien
    Elodie, je compatis vraiment, car je sais que tu mets tout ton coeur dans ton travail de déléguée, ainsi que toutes les autres personnes de l’association, et tu fais ça très bien, nous rappelant les précautions à suivre (harnais, collier…)
    ces adoptants maltraitants ça me fait tristement penser à ce que doivent vivre certains enfants eux aussi sans défense
    courage à tous,j’espère qu’une action va pouvoir être menée contre ces personnes malveillantes, et attention à ne pas se laisser aller à la haine, car plus ces personnes arrivent à en déclencher, et mieux elles se portent, c’est leur élément

  65. Odile dit :

    Dominique a raison. Qui nous prouve que Galgui a bien été euthanasié? Il faut s’en assurer.
    Dans tous les cas, personne ne doit se sentir coupable de ce qui est arrivé, surtout pas Elodie. On ne peut malheureusement pas grand chose contre la bêtise et la méchanceté des gens. Les seuls coupables sont ses « adoptants ».

  66. Josiane R dit :

    C’est à HURLER de peine et de rage

  67. Michelle Jaisse dit :

    Notre asso a eu presque le même cas mais nous avons pu récupérer le chien. En tant que famille d’accueil, s’il avait fallu euthanasier tous les chiens en difficulté, et quand ils sont abandonnés ou maltraités ils le sont pratiquement tous, nous aurions un bon nombre de morts sur la conscience, pffff!

  68. claire dit :

    Pauvre petit chéri, si beau ! ils ne te méritaient pas ces salopards ! ils se débarrassent de toi, comme ça sans rien dire, en douce, comme des lâches qu’ils sont ! pas eu le courage d’informer LDS ! ah ! il leur faut un chien genre Top Model, sans problèmes , alors il faut aller « l’acheter  » dans une animalerie, pas adopter un petit ange trauma d’Espagne, mais c’est qu’ils ne savent pas ce que veut dire  » adopter  » c’est donner de l’amour, de la présence, des câlins et leur laisser le temps de faire confiance , d’oublier les peurs !
    ah! que ça me fait de la peine ! Maryline, vous avez bien les coordonnées de ces gens , il faut déposer plainte, je suis bien d’accord avec ce que beaucoup d’entre vous ont déjà dit, leur retirer l’autre chien qu’ils n’en aient plus, et retrouver le véto ne doit pas être impossible, à moins que soit une très grande ville !
    Quant à vous madame, qui avez eu ce geste ignoble, amener à la mort ce petit ange plein de vie,seulement parce qu’il vous dérange, vous êtes aussi méprisable que le galguéro qui va l’accrocher à un arbre !!!

  69. Titine32 dit :

    Quelle honte ! Pauvre Galgui. Repose en paix. Je ne trouve même pas de mots… je suis écœurée ! Tant de travail anéanti…

  70. michele lamanda dit :

    j espere que vous allez lui retirer le 2 eme galgo, ils ne meritent d avoir des chiens

    • Christine dit :

      il n’a pas été adopté chez nous, c’est le refuge qui le lui a placé…

  71. budiel dit :

    Grosse pensée à Galgui, c’est insoutenable de vivre ça pour une asso de sauvetage de lévriers, beaucoup de courage à vous « lévriers du sud », en tant que déléguée d’un autre asso, je sais combien on peut vivre parfois des échecs imprévisibles, rip petit cœur, victime d’inhumains!!!

  72. isa dit :

    aucun véto ne peut euthanasier un chien sans une raison valable et encore ! c est toute une procédure ..du moins dans mon coin ..qu’ont- ils fait de ce chien ? c’est pas net . j ai trouvé dans mon jardin il y a un an une chatte qui se pourrissait par le ventre suite a une blessure et j’ai supplié le veto de l’endormir car elle souffrait le martyr! il n’a jamais voulu prétextant qu ‘elle pouvait appartenir a quelqu’un qui la cherchait et ne voulait pas d histoire.. ..obligé de faire venir la sacpa pour l’amener a la spa où elle fut euthanasiée la pauvre louloute . je serai très etonnée que ces monstres est pu le faire avec autant de facilité…leur histoire est a vomir et n’est pas nette ? ne peut il pas y avoir une enquete les obligeant au moins a donner le nom du veto s’il existe ??

  73. MORESSA dit :

    Bonjour,

    Puisque c’était stipulé dans le contrat et que rien n’a été respecté il faut effectivement voir ce qu’on peut faire pour poursuivre ces personnes, sinon à quoi sert ce contrat. Ce n’était pas à elles de décider pour Galgui, il fallait le rendre à l’association à ce moment là.

  74. virumbrales nicole dit :

    de quels droits l’on ote la vie a un animal quelque il soit ! encore des c… ! il fallait rendre ce toutou l’association !!! je suis outrée …encore des snobinards qui voulaient flamber avec …un superbe chien de race !!! mettez une clause particuliére dans vos contrats d’adoption

    • Christine dit :

      c’est noté sur le contrat, mais apparemment ça n’a pas servi à grand chose

  75. Anne dit :

    Le comportement des adoptants est inadmissible! Mais votre attitude est aussi inadmissible. Pourquoi chercher à remettre la faute sur les gens du refuge? Ce chien, ils vous l’avaient cédé, non? Donc ils n’avaient pas leur mot à dire et vous auriez du retirer Galgui de chez ses adoptants. Au contraire, vous l’avez laissé, et au lieu de le suivre de très près, vous vous etes contentés de téléphoner. Si vous n’aviez pas de nouvelles, il fallait vous bouger et envoyer une déléguée sur place.

    Aujourd’hui, par respect pour la mémoire de Galgui, vous pourriez au moins prendre vos responsabilités. Vous êtes tout aussi coupables que les adoptants ou le vétérinaire!

    Mon message sera-t-i publié?

    • Christine dit :

      quand vous avez en face de vous une personne qui vous dit que le chien est à son nom et que vous n’avez rien à dire ? qui refuse de vous ouvrir , de vous parler de visu ou au téléphone??? faire quoi une opération commando ???
      vous croyez que nous ne sommes pas allés sur place?? nous prenons nos responsabilités et nos torts pour avoir placé ce chien à des personnes qui ne le méritaient pas. Ne jugez pas ce que vous ne connaissez pas

  76. Odile dit :

    Je lis plus haut que ces personnes menacent de gendarmerie, de quel droit ? à quel titre ? que pourraient-ils invoquer ? le fait qu’ils ont fait euthanasier un chien qui n’était pas malade ? ce serait plutôt l’inverse qui devrait se passer : que l’association fournisse une copie du contrat d’adoption puisqu’il y a une clause par laquelle les adoptants peuvent restituer le chien si cela ne se passe pas bien et puisqu’elle a l’adresse des personnes. Il faut porter plainte et faire intervenir chez eux la gendarmerie. Je pense qu’ils font partie des personnes qui retournent les situations et y vont à l’esbroufe, c’est inacceptable, il ne faut pas que cela passe de la sorte, inaperçu, il faut frapper et frapper fort. Ce sont des individus ignobles.

  77. MARIE76 dit :

    Mon Dieu, mais les adoptants le savent que les galgos sont timides, toujours sur la défensive. Quel désastre, pauvre Galgui
    Le véto ne vaut pas mieux que le reste. Le mien nous aurait dit de contacter le refuge, avant de faire quoique ce soit
    Repose en paix

  78. dominique31 dit :

    Avant qu’un chien trauma puisse se faire au monde des humains ne faut il pas que l’humain entre dans le monde du chien?
    Pauvre Galgui, il a eu affaire à des personnes qui n’ont rien compris et qui ne méritent pas de vivre avec un chien!!!!
    Un vétérinaire digne de ce nom n’euthanasie pas un animal sans raison valable…. J’espère qu’on saura sous quel pretexte cet acte ignoble a été pratiqué.

  79. gérard dit :

    Je lis avec regret des messages plus ou moins « méchants et agressifs » sur la responsabilité potentielle des uns et des autres. Nous sommes tous tristes et atterrés par ce qui s’est passé pour Galgui, mais de grâce ne recommençons pas les critiques que nous avons déjà connu lors de la fugue de Galgui. Laissez ceux qui partagent leur peine et qui se soutiennent mutuellement avec ces messages sans que celà ne tourne à la « foire d’empoigne ». Merci de votre compréhension.


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine