Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires

Notre Equipe

Tanka, une galga au service des hommes

C’est l’histoire d’une galga qui a eu un destin surprenant….

Tanka vivait attachée à une chaine dans le jardin d’une personne qui l’avait adopté bébé dans une perrera… Après avoir dit que son fils était allergique aux chiens, la personne ne souhaitait pas garder la chienne…
Une bénévole d’un refuge du coin a donc cherché une association qui pourrait lui laisser une chance d’être adoptée. Il a fallu convaincre la personne possédant Tanka de la laisser partir ,elle a même hésité à la laisser a des chasseurs,elle disait « ils ont l’air gentils »..
Il a fallu envoyer une cage à vide pour récupérer Tanka qui se se mordait la queue en signe de stress…Nous ne savions pas comment elle allait réagir au voyage. Et finalement tout c’est bien passé.

Mais les ennuis continuaient, à l’arrivée, et pour sa préparation. Nous avons fait les tests aux trois maladies et Tanka s’est avérée positive a la leishmaniose. Nous avons donc décidé pour sa santé de la remonter et de la stériliser à son arrivée en France. Elle était très maigre.
Dans sa famille d’accueil nous nous sommes rendu compte que cette chienne n’était jamais rentrée dans une maison, le carrelage lui faisait peur parce qu’elle glissait dessus. Elle ne restait que dans une seule pièce de la maison.

Et c’est la que Céline et Raphaël sont arrivés…
D’abord en famille d’accueil, parce qu’une amie de Céline qui a une grave maladie, avait fondue pour cette chienne. Elle leur avait demandé de prendre Tanka parce qu’elle ne pouvait pas le faire..Et bien Tanka a eu son destin changé pour la vie. Après une adaptation remarquable, ce qui est un peu normal parce que Raphaël est éducateur canin. Mais aussi parce que cette famille aime réellement les animaux .

Tanka a vu son destin changé de chien galga martyr à galga qui sauve la vie des hommes. Elle est dans une association qui fait de la recherche utilitaire (recherche de personnes disparues). Dans ce domaine cela reste exceptionnel qu’un lévrier le soit. Surtout une galga d’Espagne. Elle est passée de galga martyr à galga qui aide les hommes….

Et comme le bonheur arrive souvent par paire, le taux de leishmaniose de Tanka est devenu négatif, elle n’était pas porteuse de la maladie. Son taux était faussement positif. Et bien sur elle est adoptée par Céline et Raphaël….
Aujourd’hui Tanka est une chienne remarquable qui a su oublier son passé si dur. J’espère qu’elle ouvrira des portes à beaucoup d’autres galgos, qui auront tout comme elle une revanche sur la vie…Merci Céline et Raphaël, vous nous donnez la force de continuer à sauver beaucoup d’autres Tanka….

Maintenant témoignage de la famille :

« Reconversion de Tanka »

Adoptée en février 2011, Tanka c’est très bien adaptée à sa nouvelle vie à Montjoyer (26) avec deux autres compagnons Chamba et Pin’s. Elle a débuté deux activités canines :

-France secours:
Elle pratique avec son maître Raphaël la recherche de personnes égarées en compagnie d’autres chiens de races différentes. Elle est présente à tous les entraînements et a effectué sa première
manœuvre en secours et sauvetage en Haute Loire à Retournac. Elle a nagé, fait du Kayac et recherché des personnes. Comme quoi, malgré ce qui est dit, un lévrier espagnol a un bon flair et peut se faire plaisir dans une dans une activité cynophile.

Site internet: http://francesecoursrecherche.izispot.com/
Facebook: France Secours

-Education Canine Drômoise:
Pour se maintenir en forme, elle se rend le samedi après midi au club d’éducation canine pour pratiquer de l’obéissance et de l’agility où elle rencontre d’autres lévriers.

 

35 réponses à “Tanka, une galga au service des hommes”

  1. Françoise L dit :

    VOUS ÊTES TOUTS LES DEUX FORMIDABLE , JE SUIS EN ADMIRATION DEVANT VÔTRE POUPÉE ANKA ET AUSSI DEVANT CE QUE VOUS FAITE , BRAVO

  2. Elodie dit :

    c’est vraiment une super histoire!

  3. COSTA Nathalie dit :

    Félicitation à vous deux & bien sûr heureuse et longue vie à Tanka.Un bien joli trio que voilà 🙂

  4. solenne dit :

    wouah, une belle revanche sur la vie que l’histoire de Tanka!!! un fameux pied de nez au destin, qui voudrait que ces magnifiques chiens ne fassent plus jamais confiance a l’homme!!! et bien elle, elle les sauve meme!!!! bravo Tanka et un grand bravo a sa famille!!!

  5. Toulouzenne dit :

    Très belle histoire, très touchante

  6. Nathalie G dit :

    bravo à mes voisins de drôme; justement je pensais que redorer l’image erronnée des galgos en espagne pouvait passer par la recherche de personnes disparues (lors de tremblement de terre ou autre)je ne sais pas ce que l’on dit du flair des galgos mais mon galguito lui est incroyable, rien ne lui échappe! peut-être que les amis des galgos devraient prendre contact avec les services de recherche de personnes disparues, ce serait montrer les qualités de nos galgos « internationnalement ».La photo de « l’équipe » de sauvetage est à diffuser sans modération,c’est ainsi que l’on peut combattre des croyances ancrées depuis plusieurs générations.
    Il nous faut rendre les galgos populaires par tous les moyens.
    Bravo à Tanka et sa famille.

  7. cecile dit :

    Tanka sauvée, qui a son tour, sauve des hommes!
    Bravo ;quelle merveilleuse histoire
    ces chiens sont exceptionnels et quand la relation est fusionnelle avec les maitres ,c ‘est fantastique!
    merci a Celine et Raphael
    longue et belle vie a tous les trois

  8. maryline dit :

    Je précise que la jeune femme a coté de Tanka est Delphine notre déléguée…

    Bravo Celine et Raphaël et aussi notre gentille Tanka…

  9. carole dit :

    merçi de nous faire partager ces moments prévilégiés de la reconversion de la jolie Tanka.
    c’est une belle revanche sur la vie!

  10. ANNE dit :

    Alors là, CHAPEAU !!!
    Chapeau à TANKA
    Et chapeau à Céline et Raphaël.
    Pfffffffff, qu’est ce que ça fait du bien !!!

  11. Sylvie FABRE dit :

    Formidable, je n’arrive plus à lire, mes yeux sont tous mouillés. Grande émotion que ce récit d’une galga enfin heureuse.

  12. Sylvie FABRE dit :

    Formidable, je n’arrive plus à lire tant mes yeux sont mouillés. Grande émotion que ce récit d’une galga enfin heureuse.
    Bravo

  13. Marie-Paule dit :

    Touchant et formidable! Un grand coup de chapeau à vous trois!

  14. austruy caroline dit :

    touchant jai eu les larmes aux yeyx!!!!!! mais avant tout les lévriers sont des chiens super , magnifique, et trés intellegent!!!!! longue vie a tanka!!!

  15. michel dit :

    trop touchant cet article , les larmes sont là ; moi qui connait Tanka elle est trop magnifique merci Delphine , Céline et Raphael !!!

  16. michel dit :

    trés touchant cet article ,bravos a vous 3 de plus Tanka tu est super !!!

  17. CELINE26 dit :

    Merci, à tous et toutes pour tous ces messages. Toute la famille est très touchée et émue. Nous ne manquerons pas de vous donner régulièrement des nouvelles. Encore merci…

  18. Aude dit :

    Félicitations! Quelle belle revanche sur la vie pour Tanka!!

  19. Raphaël dit :

    Merci à toutes et à tous pour vos messages.
    Effectivement pour Tanka, c’est une belle revanche et en plus elle le fait avec plaisirs!
    Nous regrettons pas de l’avoir adoptée.
    A ce jour, lors de la visite chez le vétérinaire, bonne nouvelle, pas de soucis de santé elle négative a la leishmaniose.
    Nous vous donnerons d’autres nouvelles…

    RAPHAEL

  20. luck dit :

    oh oui c’est une super pepette!!!!!encore de nombreuses années de bonheur devant elle dans une superbe famille!!!
    a dimanche pour l’entrainement!!!!!lol delphine

  21. Jean Luc dit :

    oh combien c’est une belle revanche sur la vie elle même
    à diffuser absolument sans modération!!! surtout en Espagne
    afin qu’une certaines population réfléchisse…lorsqu’il aura des catastrophes peut être qu’un des leurs pourraient êtres sauvés s’il y avait un galgos ou podencos prés à leurs porter secours; eux , qui les méprissent et les maltraitent sans aucune honte et en toute impunité.
    c’est une lueur d’espoir pour tout ces chiens
    merci Madame, merci Monsieur, merci Tanka

  22. silvie dit :

    et v’la : snifff sniff !
    trop émouvant !
    Tanka, le rouge et blanc te va très bien !
    Bravo à toi et toute ta super famille.

  23. LE BIHAN Martine dit :

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai les larmes aux yeux en lisant cet article, j’ai en accueil 2 galgas dont une positive leishmaniose et erlichiose (mais elle va de mieux en mieux).
    Vous avez fait un travail magnifique et peut être unique. Quelle belle revanche. c’est aussi encourageant pour les FA et les adoptants de voir qu’avec beaucoup d’amour et de patience, ces amours de chiens retrouvent une vie normale et plus….
    Bravo à vous et caresse à TANKA
    Martine

  24. claire dit :

    oui, magnifique histoire ! brave petite Tanka ! ils n’ont que des bons sentiments en eux ces chiens ! pas comme les ordures qui les martyrisent  » pour passer le temps  » certainement !

    bravo tout le monde !!!

  25. Dominique31 dit :

    Quelle belle histoire.
    Les chiens n’ont que du bon en eux, certains humains devraient les prendre en exemple…..
    Félicitations à Tanka et ses maitres pour cette magnifique réussite.

  26. annie dit :

    Bravo Tanka que je suis heureuse pour toi, je t’ai acceuillie à ton arrivée d’espagne et t’ai soignée au mieux déjà tu étais adorable , tu aimais être dehors , car tu n’avais pas connu le concon d’un foyer, mais les caresses tu les aimais et ma présence et surtout celle de Tawa ta copine berger allemand , mais tu as retrouvé un foyer adorable et des nouveaux copains .

    Je te souhaite longue vie et beaucoup de bonheur . Annie

  27. Mano dit :

    Vraiment une belle histoire, et ça va continuer, bravo ! 🙂

  28. netongazzano dit :

    une très belle histoire qui fait chaud au coeur espérons que des milliers d ‘histoires de ce genre suivront bravo aux adoptants et merci

  29. celine dit :

    On diffuse aussi au Quebec!!!! Voir lien suivant de nos homologues du Quebec. Avec un lien vers le site de lévrier du sud, j’espère que cela fera du bruit…
    http://site.quebecsecours.qc.ca/

  30. Raphaël dit :

    Bonjour à tous,

    Voici des nouvelles de TANKA.
    Elle vient de réussir avec son maître l’évaluation du 1er niveau de chien de recherche!
    Elle adore ça.
    2ème niveau prévu pour l’année prochaine.

  31. Valérie dit :

    Longue et belle vie à Tanka, et plein de bonheur avec ses maîtres ! Merci de ces bonnes nouvelles. Et bravo pour ce sauvetage.

  32. jouves dit :

    merveilleux couple avec leur chère adoptée, quel bel exemple merci du fond du coeur

  33. margottin Henri dit :

    Bravo a vous

    Comme quoi quelque soit la race le chien n’est pas rancunier et arrive a oublier et de se mettre au service de l’homme merveilleuse histoire chapeau!!!!!!

  34. Mercoyrol Raphaël dit :

    Le 21 Juin 2023, Tanka est partie au paradis des chiens.
    12 ans de partage avec Raphaël…
    Je t’aime ma Tanka!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine