Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires

Notre Equipe

Prudence n’est pas un vain mot !

Rappel …..(je remonte ce post du 22/2/11)

De nombreux galgos sont en fuite actuellement….(Ander, Renée…)
Je sais que l’association peut en faire râler certains mais nous rappelons que les chiens ne doivent pas être lâchés avant les six premiers mois..

Nous savons bien que tout dépend du chien et de l’expérience de l’adoptant…
Mais les bons conseilleurs qui vous dises de le faire avant, j’espére qu’ils seront présent pour la recherche d’un chien en fuite…

Nous faisons confiance et c’est un appel aux adoptants que je fais ,écoutez ce que nous conseillons pour le bien du chien…Trop de photos avec des chiens lachés alors que lors de l’adoption vous nous promettez de ne pas le faire et notre confiance s’effrite…

Ne nous obligez pas a faire la morale a ceux qui ne respecte pas cela…Respectez vos engagements

Maryline Présidente Lévriers du sud

Si nous insistons tellement sur les consignes de sécurité lors d’une adoption, il faut bien comprendre que c’est justifié ! Double attache, collier et harnais, médailles ne sont pas des des lubies de notre part. Un lévrier qui arrive d’Espagne, pas encore identifié au fichier français… Ils sont souvent imprévisibles, inquiets, sans aucun repères, et la moindre petite chose peut déclencher chez eux une réaction de fuite. Donc ne prenez pas les consignes que nous vous donnons à la légère, pour la survie des chiens, et leur sécurité.

 

13 réponses à “Prudence n’est pas un vain mot !”

  1. cecile dit :

    Douchka a été retrouvée
    mais Doggos toujrous en fuite
    pas de nouvelles ni de traces de ce pauvre chien !

  2. Françoise L dit :

    Personnellement Maryline je pense connaitre assez bien les lévriers pour ne pas les lacher dans la nature ,il y aura toujours a un moment quelque chose qui attirera son attention , parce que chasseur par nature et conditionné comme nos galgos ( y’a pas photos ) ça arrivera forcément a un moment meme si votre galgo vous adore , je pense l’avoir fait comprendre dans mes com précédent ( je ne veux pas que vous pensiez que je sais tout ) mais j’ai une grande expérience des chiens en règle général ( notamment la course a 3 reprises de lyditarrode en alaska 1600 km sans assistence avec 11 husky ) sa donne le temps de les étudier !!!!!!!

  3. Maryline dit :

    A mon avis aucune chance de le retrouver un jour…

    Et il a sauté du deuxiéme étage en plus !!!!!!

  4. christelle dit :

    c ‘es absolument vrai ce que tu dit maryline
    moi les miens actuellement sont toujour a la longe colliers medailles harnais
    j’ai bien trop peur de les perdres donc securité maxi avec eux
    le temp sera peu etre long pour le premier lachers mais la patience et de rigeur et le premier jour sera la recompense totale de tout avoir fait pour eux
    mille bisous a tout nos et vos quattres pattes et
    PROTEGER LES POUR LEURS SECURITE
    christelle

  5. austruy caroline dit :

    MOI JE SUIS D4ACCORD AVEC VOUS MARYLINE car je vois éléna qui ai adorable , ben parfois si elle voit quelque chose qui l’étonne , la surprends ou lui plait vu quelle découvre , ben elle fait des sauts , et tire un peu et veut galoper , mais bon je la rassure , la calme et tout rendre dans lordre puis elel suit la petite en laisse , elle aussi!!!! éléna ne sera jamais lacher idem pour mon autre louloute car jaurais trop peur de lai perdre, et quelle se fasse agresser, écraser, ou voler!!!

  6. Maryline dit :

    Le probléme avec ces chiens c’est leur passé ,leur tempérament ,et leur vitesse de course !!!!

    Aprés je connais des gens qui lachent leur chien sans difficulté mais attention les instincts reviennent souvent…

    Et ce que l’on pense parfois c’est bon on en a eu un et pour l’autre on saura et puis l’effet de meute est terrible et celui qui n’écoute pas entraine tous les autres…

    Moi je demande juste de bien connaitre son chien avant tout..

    Aprés c’est une question de relation entre lui et vous…

    Pour les traumas lachés par contre ,j’ai de nombreux témoignages de personnes qui les lachent et qui ont parfois des accidents ,le chien prend peur,rentre a la maison tout seul,moi je dis juste attention…

    Aprés c’est vous qui assumez..

    Et nous on pleure..

  7. austruy caroline dit :

    Je rajoute mes louiloutes sont avec harnais, laisse, pas de longe, médaille et cilliers !!! elles sont bien sur lacher ds le logement et navigue entre toutes les pieces et la terrasse de 40 m/2!!! la terrasse et protéger elle aussi par des canisses de 2, 50 de hauteur!!!!!

  8. Philippe Nguyen dit :

    Je n’ai pas l’expérience de la course en Alaska ni des autres galgos et podencos … mais mon expérience est que je lâche mes chiens après leur avoir fait connaître par cœur un bois ou une forêt ainsi que mon parcours habituel. Si un chien se perd un peu, je lui donne tous les moyens de me retrouver.
    Bien sûr que l’excitation de la chasse leur fait perdre le nord mais justement, il s’agit de leur faire connaître le terrain avant de les lâcher et de s’en tenir à un parcours identifié au point qu’il revienne très facilement.
    Je parle ici pour des chiens non traumatisés ou peu. Il faut s’assurer que la panique a disparu avant de les lâcher.
    Autre point important, le fait de les promener tous les jours et de les lâcher un peu sur un parcours sécurisé fait qu’ils sont moins fous au démarrage et reviennent plus vite.
    Un moyen de rappel puissant est aussi important. Un sifflet ou savoir siffler fort est impératif.
    Attendre le retour au même endroit est aussi une règle.
    Le plus important est, je pense, que l’animal puisse se repérer facilement dans une forêt qu’il connaît par cœur.
    Un autre point important est qu’il ne se trouve pas de route trop proche.
    Je lâche mes chiens tous les jours sur le même parcours et ils reviennent. Les rares jours où je ne peux pas les lâcher, le lendemain, ils sont en effet un peu « fous ». Le fait qu’ils puissent courir les calme. Les sentiers dans les vergers sont un bon moyen de les garder à proximité car bordés de grillage et sans chevreuils, les chiens ne vont pas loin.
    Je leur mets aussi des colliers orange fluo pour la chasse avec le numéro de portable dessus. Ainsi, ils sont visibles de loin.
    Je le rappelle, mes chiens ne sont pas très traumatisés. Mais je prends toutes les précautions.
    Je comprends que lorsqu’on recherche un animal perdu, on ne veut pas lâcher les chiens mais … il est possible de trouver des moyens de les rendre heureux en les laissant courir.
    J’ai des chiens depuis 35 ans.
    Ce conseil est celui de prudence.

    • dieudonne dit :

      je suis d’accord avec philippe jai lache ma chienne un peu trop vite mais revenue 30mn apres mais depuis demenager je lache plus pourtant je suis en campagne mais les bois trop pres de la route bon s’arrive que je la lache quand elle me fait tomber mais reviens toute suite . prefere jouer avec mes chien dans leurs cour aux moin plus tranquil.et pareil pour les chat accepte le miens mais si voie celuis de voisin et le bouferais toujours colier et harnet

  9. Marie22 dit :

    Entièrement d’accord avec Maryline .. même si mon expérience est trèèèèèès petite 🙂
    C’est une question de relation chien-maître et de confiance mutuelle .. il faut devenir LE point de repère de son chien et lui montrer, voire lui prouver, que l’on est garant de sa sécurité et de son bien-être. Et arriver à cette relation prend déjà du temps avec un chiot socialisé alors avec un adopté dont on ne connaît que peu le passé … Enfin c’est ma vision des choses

  10. Françoise L dit :

    Philippe je suis ok avec vous sur la connaissance du terrain , mais c’est juste un plus au cas ou le pire arrive c’est tout ! un chien ne perd jamais sont instinct , ils comprennent le danger avant nous , que nous les aimons ,qu’ils se sentent bien dans votre canapé , mais vous ne leurs enlèverez jamais jamais leur instinct chasseur , le chien est un prédateur toute race confondue , depuis une semaine chez moi il y’a des affiches sur les arbres du centre ville un york perdu dans les collines , rien a voir avec les lévriers ou les huskys , les adoptants font ce qu’ils veulent avec leur chien bien sur , mais moi non ! je ne supporterai pas de savoir mon chien seul dans la nature , je penserai qu’il est peut etre a l’agonie dans un fossé , et c’est souvent comme ça que ça se termine , encore une fois c’est mon avis et ça n’engage que moi ,chacun fait ce qu’il veut, mais avant de lacher votre chien bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients qui ne pardonneront pas votre erreur , en toute Amitié .

  11. CATHERINE dit :

    J’ai adopté un podenco il y a 4 ans (passion lévriers), très attaché, il ne vit que pour nous, mais pas question de le laisser sans laisse dans la nature, un coup de folie et une voiture qui passe….. et après nous n’avons que nos yeux pour pleurer !! et j’ai aussi une galga depuis 2 mois, c’est pareil. Dans le jardin, pas de problème, mais toujours en laisse…..

  12. Françoise L dit :

    J’aime les personnes comme Catherine , parce que vous avez tout compris .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine